Critique de Elamia

Jean-Claude Mourlevat signe ici un roman d'une intensité et d'une profondeur peu communes.

Une plume très délicate, et un scénario bouleversant sont les clés de la réussite de ce livre. Il dormait dans ma bibliothèque depuis l'hiver dernier et je n'ai pas pu attendre l'arrivée des premiers frimas pour partir à la découverte du pays glacé de Petite Terre.

Aux frontières du conte populaire russe, du roman d'aventure et de la romance, cette histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotions. La maturité qui se dégage de ce roman-pourtant publié dans une collection jeunesse- m'a vraiment surprise. Ce livre peut aussi bien convenir à un public adulte autant qu'à des adolescents.

Plusieurs étapes mais aussi plusieurs états d'esprit se succèdent dans ce livre. le début est plutôt bon enfant. Nous faisons connaissance avec deux frères, Aleks et Brisco. L'affection qui unit ces deux personnages est vraiment touchante. Aussi, il est impossible de rester de marbre lors de leur séparation soudaine et brutale. Si Aleks a la chance d'avoir toujours le soutien et l'amour de ses parents, il est en revanche difficile de ne pas être frappé par l'injustice qui accable Brisco. A partir de ce moment, les deux jeunes gens qui étaient jusque là inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Les années passent et la guerre finit par éclater. Désormais très loin de l'atmosphère agréable et réconfortante des premiers chapitres, le roman prend une tonalité de plus en plus sombre. Certaines scènes relativement brutales, marquent notre esprit. Les détails sordides de la guerre ne nous sont pas épargnés, mais, heureusement, l'arrivée de Lia va instiller un peu de chaleur et d'espoir dans le récit. Jusqu'au bout j'ai retenu mon souffle en attendant les fameuses retrouvailles. Quelques pages avant la fin, ce roman m'a émue jusqu'aux larmes, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. L'auteur saisit la justesse des sentiments, il retranscrit avec une grande précision l'attachement qui unit ses personnages. Je me répète sûrement, mais cette histoire m'a réellement bouleversée. Je ne m'attendais pas à une telle claque. J'avoue que j'espérais peut-être autre chose à la fin, mais je respecte le choix de l'auteur, et peut-être qu'un happy ending complet aurait gâché l'intensité du récit.

Alors, bien sûr que je vous le recommande. le chagrin du roi mort vaut vraiment la peine d'être lu, croyez-moi.