AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



Après l'émouvant"Et je danse, aussi" et en littérature jeunesse le délicieux "La rivière à l'envers", voilà mon troisième livre de cet auteur généreux et tendre.Le troisième et mon préféré !

Silvère , le narrateur, nous raconte en direct l'attente tout d'abord, sur l'île d'Ouessant, de l'arrivée de ses quatre amis de jeunesse, qu'il n'a pas revus depuis quarante ans, sauf Jean, avec qui il est resté en relation . C'est ce dernier qui a eu l'idée de ces retrouvailles.

En fait, une grande partie du livre correspond aux souvenirs de Silvère, et à travers lui, c'est notre adolescence qui ressurgit avec émotion: les effleurements qui font battre follement le coeur, les musiques qui bouleversent le corps,les espoirs insensés et les désillusions qui ravagent , la liberté qui affole et enivre, le groupe de copains aux blagues dont ils sont les seuls à rire...

L'auteur a vraiment ce don de nous rendre présents presque charnellement les personnages, de nous les faire aimer, avec leurs failles, leurs belles âmes aussi. Mara, la métisse si troublante dont ils étaient tous amoureux ( surtout Silvère !), Luce, la révoltée si drôle, Lour's hanté par les drames de sa famille, et Jean, l'ami fidèle et délicat . Et bien sûr, Sylvère,l'imaginatif,le sensible, qui est ( tiens!) romancier...

Dans la dernière partie, ils se retrouvent enfin, avec bonheur, il y aura des moments intenses et des révélations...

Ce que j'ai apprécié surtout dans ce roman, c'est le juste équilibre entre humour ( certains passages sont hilarants!) et mélancolie du temps qui passe , qui se retrouve parfaitement exprimé dans une phrase du narrateur :" Nous rions encore mais nous sommes déchirés de nostalgie."

Une bien belle escapade au pays du passé, des rêves adolescents, incandescents, inoubliables...





Commenter  J’apprécie          315



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}