Critique de clarisse06

Voici une découverte que j'ai savourée! J'aime beaucoup le format "nouvelles", dont j'attend justement des chutes dérangeantes; je n'ai pas été déçue!

Chaque nouvelle est marquante à sa façon, je trouve que "Dom Juan" aurait pu figurer dans un recueil différent, mais chaque histoire se termine de façon plutôt cruelle et on se surprend à savourer ce sentiment!

Jean-Claude Mourlevat nous présente des personnages plutôt ordinaires, pour lesquels tout va basculer à partir d'un événement précis, parfois d'une erreur. Leurs vies seront marquées à jamais, de façon rude. J'ai aimé cet humour noir, j'ai savouré ces fins souvent horribles, destinées à un public tout de même mature, à partir de 14/15 ans.

C'est évidemment concis, puisque ce sont des nouvelles, donc on a parfois un peu l'impression d'un univers survolé, du moins on en voudrait plus... Mais ces histoires sont absolument surprenantes et s'avalent en un temps record.La plume de l'auteur est exquise, on sent l'amoureux de sa langue, qui reste toute de même fluide dans son phrasé.

Quant à la dernière nouvelle, eh bien justement, il faut vraiment la lire en dernier, car c'est juste énorme...

Si je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne suis vraiment pas passée loin et je vous recommande évidemment ces nouvelles, si vous aimez le genre et l'humour noir.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..