AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krol-franca


J'attendais non sans impatience le dernier roman de mon auteur de littérature jeunesse préféré… et voilà que surgit un recueil de nouvelles !

Succulentes ! Enfin un auteur qui ne prend pas les jeunes pour des personnages de bisounours et qui leur livre des récits cruels parce que la vie est ainsi… la vie ordinaire nous réserve souvent de mauvaises surprises, la mort, les coups bas de personnes sans scrupules, la perte de mémoire, la méchanceté, mais aussi de belles choses, émouvantes… parce que le monde n'est pas tout bon ou tout mauvais, parce que la mort côtoie la naissance, parce que les pauvres côtoient les riches…

Je vais me répéter mais Jean-Claude Mourlevat a une plume !… il sait raconter des histoires…

J'ai adoré Silhouette, celle qui ouvre le recueil, elle est finement construite, et le lecteur ne se doute pas un seul instant de la chute. J'ai bien ri à la lecture de L'accord du participe. La fin des jolis nuages a fait glisser quelques larmes sur mes joues… pour des raisons très personnelles, Mon oncle Chris m'a émue, Ouessant a flatté mon côté "femme en révolte permanente contre la société", j'ai aimé la juste cruauté de Love.

Et la toute dernière nouvelle… hop, la boucle est bouclée, de l'autodérision, c'est tout simplement jubilatoire.


Lien : http://krol-franca.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}