Critique de Didili

Lecture d'un recueil de nouvelles, je suis fan de ce format, ce sont comme des lectures respirations.

Emprunté à la bibliothèque, en avant première, j'ai pu me délecter de ces 10 nouvelles !

Recueil destiné à un public jeunesse, je pense que ces nouvelles peuvent être appréciées à partir d'environ 14 ans et bien au-delà !

Jean-Claude Mourlevat est un auteur très agréable et sympathique et j'ai eu la chance de le croiser à la fête du livre de Saint-Étienne en 2011 ( d'ailleurs j'ai "Terrienne " qui m'attends sagement dédicacé dans ma PAL et j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur voir ICI ). Il faut dire qu'il est de chez nous !

D'ailleurs dans la première nouvelle qui donne le titre au recueil : Silhouette, j'ai l'impression que Monsieur Mourlevat parlait de moi (le tram, la ville de Sainté, Saint-Galmier ...)... Enfin jusqu'à la chute ...

Mais parlons-en de ces chutes justement, elles font toute la saveur de ces histoires et c'est bien pour ça qu'il m'est difficile de vous en dire plus sans vous enlever ce plaisir à leur lecture...

Oui ces nouvelles se consomment "cul sec " et se rappellent à vous une fois englouties (une sorte de deuxième effet " Kiss cool ") !

Toutes ces 10 nouvelles m'ont plu et à y repenser et bien je dirais que :

"L'accord du participe passé " m'a fait jubilée ;-) hihihi je rigole "jubiler" ,

que " Ouessant " est hélas si juste en ces temps de crise,

que les "Jolis nuages " m'ont ému,

et que la dernière nouvelle " Escroc " est un excellent clin d'oeil malicieux de l'auteur !

Mais je vous confirme que toutes
ces nouvelles sont à découvrir !

Merci Monsieur Mourlevat pour ce recueil !

Quant à vous chers lecteurs,
vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Bonnes lectures !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..