Critique de kanarmor

Je ne suis pas un grand fan de nouvelles ; me plonger dans un univers, me familiariser avec lui aussitôt après en avoir quitté un autre, c'est un exercice qui ne m'est pas des plus agréables. Comme papillonner d'un ami à un autre sans transition.
Mais Jean-Claude Mourlevat a su me séduire avec ces dix nouvelles. Ces récits abordent des sujets très différents, avec des tonalités distinctes. Tout en ayant malgré tout un point commun : ils proposent tous des variations sur l'impuissance face « au destin », une forme de cruauté des événements, d'absurdité et de sordide et montrent toutes la fragilité humaine.
Rien de bien réjouissant donc mais il en ressort quelque chose de profondément humain, la patte de Mourlevat sans doute... Pour certaines de ces nouvelles, la conclusion peut se faire « en pente douce », ce sont celles qui vont le plus en profondeur. D'autres, comme « case départ » (histoire d'un adolescent parti en vacances, qui pense avoir oublié le chat dans sa chambre...) sont plus intéressantes par leur chute-couperet, plus féroces. Et j'adore la pirouette de la dernière nouvelle, une mise en abîme en forme de clin d'oeil, un brin d'humour et d'auto dérision (histoire d'un homme qui se fait voler un manuscrit comportant neuf nouvelles...)
La nouvelle n'est peut-être pas le genre où l'auteur excelle, mais c'est quand même du très beau travail.