AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laure_duclaux


C'est un roman des plus atypiques que signe ici Jean-Claude Mourlevat, avec dix nouvelles pour le moins... chargées d'émotions ! En effet, on retrouve un thème commun à ces histoires : l'insignifiance de l'homme, la manière dont la vie se joue de nos bons sentiments... Ces récits -bien structurés- proposent un point de vue peu commun et très noir sur l'existence, et reposent sur le suspense et un effet de chute qui ne ménage pas le lecteur (la dixième nouvelle étant même la chute des neuf précédentes !) . L'humour noir et le thème nous poussent à ressentir de l'angoisse, un certain désespoir et souvent, disons-le, du dégoût à la lecture...
Seulement l'auteur ne s'arrête pas là pour nous malmener : il crée des émotions si justes qu'on ne peut détacher les yeux de ce foutu bouquin adoré ! Les personnages sont crédibles dans l'ensemble, et le livre est vite lu, malgré le temps de récupération nécessaire entre chaque nouvelle. Enfin, si le style d'écriture ne m'a pas marquée de la même façon que les précédents livres de cet auteur, cela reste pour moi une "bonne" lecture ( ne vous méprenez pas : je n'ai pas écrit "agréable") qui nous pousse à nous pencher sur des questions sérieuses et à réfléchir.
En conclusion, c'est là un livre abject mené avec virtuosité qui interroge directement son lecteur et le pousse dans ses derniers retranchement... A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}