AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de natali33


Anne Collodi voit sa soeur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d'appel au secours de Gabrielle qui se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa soeur. Elle va alors découvrir un autre monde, un monde d'êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris.
Elle n'est pas seule dans cette recherche : Etienne Virgil, Bran, Mme Stormiwell, terriens ou habitants de ce monde sans nom vont l'aider dans son entreprise extraordinaire : retrouver sa soeur devenue une « capturée », une terrienne amenée là-bas pour le seul plaisir des dirigeants. Elle pénètre dans cet univers vide par le biais d'un passage et va risquer sa vie maintes fois pour ramener sa soeur sur Terre.
« Terrienne » est le premier roman de science-fiction de Jean-Claude Mourlevat. Tout est terrible, absolument glacial dans l'univers décrit par cet auteur jeunesse tant apprécié des lecteurs. Il nous peint un monde vide sans saveur, sans bruit, sans couleur mais où la violence est présente partout.
On va suivre aussi le début d'une histoire d'amour entre Anne et Bran, né d'une relation entre un dirigeant et une terrienne. C'est un hybride qui se sentira définitivement terrien au contact d'Anne.
Une histoire bien menée où chaque chapitre est le point de vue d'un des personnages. On avance donc dans l'histoire selon la vision de chacun découvrant ainsi tous les détails de ce monde vide.
Un véritable hymne à notre Terre imparfaite.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}