Critique de LaPlumeHeureuse

Il est rare que j'emprunte un roman de mon travail (je suis enseignante), mais Terrienne fait partie de ces quelques livres qui me tentaient de lire depuis quelques mois. Ainsi, j'ai profité de ce confinement pour enfin les découvrir. Terrienne se lit assez vite et j'ai lu avec intérêt les aventures d'Anne. Les premiers chapitres sont alternés. Tour à tour, nous suivons Anne Collodi et Etienne Virgil. Ces deux personnages sont complètement différents, l'une a 17 ans ; l'autre a 71 ans. La première n'a pas le permis de conduire et fait de l'auto-stop afin de s'approcher au plus près du « passage » entre la Terre et l'autre monde ; le deuxième a son permis mais prend rarement des jeunes dans sa voiture, sauf Anne qu'il décide de prendre car elle semble être du même âge que sa petite-fille.

J'ai ouvert Terrienne en me disant que ça allait être une lecture légère et sympa. En effet, c'était la première fois que je lisais du Mourlevat et, je ne sais pas pourquoi mais, dans mon imaginaire, Mourlevat était un auteur de jeunesse à destination plutôt pour les 10-12 ans. Que nenni ! Terrienne est une lecture qui laisse des traces. Son contenu n'est pas tout joyeux. En allant sur le site de Gallimard, on y lit qu'il est à destination des plus de 13 ans. Je suis complètement d'accord avec cela. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir découvrir d'autres romans de cet auteur car il a une très belle plume. Il écrit vraiment très bien.
Lien : https://laplumeheureuse.word..