Critique de Ptitelfe

J'ai ajouté ce livre à ma PAL de l'été, suite au conseil d'un bloggeur, qui m'avais orienté vers ce livre après en avoir lu un autre qui était un peu similaire... le hic, c'est qu'il m'est impossible de me rappeller qui et quel est le livre en parallèle!

Bref, après avoir relu le 4è de couverture, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'entamer!
J'ai été très agréablement surprise par ce roman, je pense que je serai passée à côté si on ne m'avait pas conseillé. L'histoire se passe en partie en France, du côté de St Etienne, et donc pas très loin de chez moi, Lyon! J'ai apprécié lire des noms de communes dont on me parle au travail, comme Montbrizon....

L'auteur donne la parole à Anne Collodi, jeune femme de 17 ans qui recherche sa soeur Gabrielle, disparue le lendemain de son mariage il y a un an. Plusieurs personnages vont croiser sa route, comme le touchant Etienne Virgil, Mme Stormiwell...
JC Mourlevat nous entraîne dans un monde dans lequel l'Homme est considéré comme un extra-terrestre! Cet univers est glacial, effrayant, trop propre, trop aseptisé, les habitants sont dénués de toute émotion, ils ne respirent pas, ils sont vraiment étranges à notre civilisation!

L'auteur met en place une multinarration, J'aime beaucoup ce principe car cela permet au lecteur d'avoir le point de vue et connaitre les circonstances de chaque personnage, principal ou secondaire.

Ce livre est une ôde à la planète, je vous le recommande vivement. Cela reste de la jeunesse mais l'auteur arrive facilement à nous emmener avec nous dans son monde!

Je découvre de plus en plus d'auteurs français et à chaque fois, c'est une agréable surprise!