Critique de Pigmae

Je n'y ai pas été pour y trouver un grand polar, je n'y ai pas non plus été pour trouver de la grande prose.
Non, j'y suis allée pour me plonger dans une lecture simple et facile et surtout me plonger dans la ville de Bruxelles la nuit. Et de ce coté là c'est un pari réussi.
J'ai beau ne pas avoir connu les années 50, Bruxelles est dans mon coeur depuis longtemps et ses petites rues je les connais bien. Quel plaisir donc de se laisser guider au fil des pages dans des ambiances et des lieux où j'ai moi même pu me retrouver pour y rejoindre des amis et festoyer jusqu'à ce que le jour se lève.
C'est un livre facile, une lecture qui s'impose comme une pause savoureuse entre deux romans plus costauds.
Merci à Georges Moustaki pour cette jolie éloge de notre capitale. Les pages s'enfilent d'une traite et pour la bruxelloise que je suis devenue, il me donne la sensation d'en ressortir riche d'un sentiment que seuls les chats gris de la nuit peuvent connaître et partager.