AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma soeur, cette fée carabossée (7)

Et dire qu'on nous avait annoncé qu'elle ne parlerait pas ou peu... Et dire qu'elle parle tant et tant. Qu'elle nous offre des perles stylistiques, des errances terminologiques au goût sucré, des niches lexicales dans lesquelles nous glissons une oreille surprise et souvent émerveillée. Elle est un réservoir à néologismes qui ne seront jamais homologués ni compris autre part que dans le cercle de ses proches.
Commenter  J’apprécie          30
Quand un trisomique rentre dans votre vie, c'est une dynamo à émotions qui se met en route, vous voilà transporté dans une relation qui n'est nullement comparable à celle que vous pouvez avoir connue avec des personnes normales.
Commenter  J’apprécie          10
L’été elle adore jouer à Un diner presque parfait avec sa nièce. {…} Je les filme à faire les courses, à cuisiner.. {…} pas de scénarios, de mise en scène, que du brut, de l’impro. Et il y a de quoi concurrencer les dialogues d’Audiard. C’est à elles de choisir le menu qu’elles vont présenter à leurs invités. Elles ont une totale liberté au supermarché. Fraises à l’emmental, steaks panés à même le sol, tablette de chocolat sur lit de Nutell@. La gastronomie traditionnelle prend une claque. La cuisine moléculaire peut aller se rhabiller. Un diner aux fourneaux d’une triso, c’est un voyage papillaire. Faut pas avoir l’estomac d’une midinette du XVIe et être à cheval sur l’hygiène, sinon, ce n’est plus un voyage mais des allers-retours sur la cuvette.
Commenter  J’apprécie          10
Un triso, c'est la vie qui lui donne l'amour en dommages et intérets
Commenter  J’apprécie          11
Maman dit souvent, en ne plaisantant qu'à moitié, qu'elle n'aurait dû n'avoir que des trisomiques, cela aurait été plus simple ! Pour vous dire à tel point ma grande soeur et moi avons dû être pénibles, mais pour vous dire aussi qu'un triso n'est pas forcément synonyme de malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire qu'il a lui-même une cicatrice des plus dignes sur le crâne. Une fermeture Éclair pour enlever cette tumeur au cerveau. Un stigmate qu'il a appris à arborer sans gêne, un trophée contre ce combat qu'il a dû mener pendant plusieurs années. Être mis de côté, montré du doigt, il connaît aussi. De cette ancienne faiblesse découle la source de beaucoup de force, de compréhension, d'ouverture aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Si je n'avais pas eu de petite sœur trisomique, j'aurais sûrement fait comme beaucoup d'autres quand il la dévisage sans vergogne : je me serais moqué d'elle.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}