Critique de LaMinuteMAD

Quel roman étrange que celui-là ! Au début c'est déroutant, je me suis même demandé si j'allais continuer, mais ces personnages et situations complètement absurdes m'ont donné envie de savoir où ça allait mener.
En effet, nous nous trouvons d'abord dans une sorte d'immeuble, au 133 (de quelle rue, ça, on l'ignore), et même dans un couloir où il y a pleiiiin de chambres (des appartements ridiculement petits sans vue sur l'extérieur) et dans chaque chambre (sauf une ou deux) vit un couple. Et chaque couple a une fonction bien particulière dans ce couloir : le couple ex-présidentiel, le couple policier, le couple lecteur (ils lisent des manuscrits) ; c'est d'ailleurs le mari de ce couple-là, Toto, qu'on suit plus particulièrement (on ne connaît pas le prénom de sa femme, lui non plus). Un bruit court comme quoi une hache serait planquée quelque part dans le couloir. Quelqu'un est d'ailleurs assassiné ! Toto pense aussi qu'il y a un monde à l'extérieur, il le sait car l'un des manuscrits parle de l'extérieur et parle de ce fameux 133 ! Dans ce manuscrit, on suit Otto, libraire, qui a un frère jumeau, Hans. Otto ressemble à Hans mais Hans ne ressemble pas à Otto (ou l'inverse). Et Otto arrive au 133 pour rendre le bob oublié d'un de ses clients. Mais il ne peut pas entrer.

Vous êtes perdu(e)s ? Ne le soyez pas, car tout s'imbrique finalement quand on lit jusqu'au bout ce roman digne de Kafka et de Ionesco !
Je me suis pas mal reconnue dans Otto le libraire (normal).
Pourquoi Toto est-il perpendiculaire au monde ? Eh bien je pense d'une part à cause du couloir (horizontal) qui contient une piscine verticale ; et d'autre part parce que Toto est dans un immeuble (vertical) perpendiculaire au monde extérieur, la rue, horizontale, où se trouve, entre autres, Otto !
Ce livre a un roman dans le roman, une sorte d'imbrication fractale et burlesque, drôle et grave à la fois. C'est un peu poétique, très théâtral et c'est un reflet (pas si) déformé que ça de notre société, de ses défauts surtout, car finalement la vie c'est complètement absurde quand on regarde bien !