Critique de mylena

C'est un roman sur l'univers d'indiens mohawks, ironmakers de père en fils depuis plus d'un siècle, bref, rien pour me plaire au départ avec un univers professionnel qui m'est totalement étranger et qui ne me fascine pas. Quand j'ai commencé à le lire je me suis demandé comment il avait pu aterrir dans ma PAL. J'ai eu un peu de mal avec les détails techniques à n'en plus finir, souvent sans tout comprendre. Heureusement il y a la communauté des Mohawks, une découverte ethnographique passionnante, leur évolution au fil du temps et des constructions auxquelles participent les ancêtres de John La liberté :
* 1886 premier pont au-dessus du Saint-Laurent à côté de la réserve des Mohawks (à Montréal)
* 1907 début de la construction du pont de chemin-de-fer sur le Saint-Laurent à Québec et catastrophe
* 1970 construction des Twin Towers
* 2001 attentat du 11 septembre, chantier de déblaiement
* 2012 fin de la construction de la One World Trade Center
Les époques se télescopent, ce que j'ai trouvé plutôt agréable, permettant d'introduire un rythme fort agréable, d'alterner les thématiques grâce aux changements d'époque. Très bonne idée, fort bienvenue, car objectivement, des chantiers, question rythme, ce n'est pas très palpitant. Par contre cette alternance d'époques a fait qu'il m'a fallu pas mal de temps pour m'attacher aux personnages de Jack, le père, et de John, le fils. Mais, ça marche ! Il y a quelque chose d'une épopée ou d'une saga dans ce récit. Au final un beau roman qui rend hommage à tous ces bâtisseurs et aux sauveteurs et qui nous fait découvrir la culture amérindienne des Mohawks. Une très belle découverte.