Critique de Tostaky0

Voilà un roman bouleversant que je conseille sans modération à tous les amoureux de la littérature d'aventures et de sagas.
1902.
Italie.
La Sicile, ses îles ensoleillées, ses eaux turquoise, ses citronniers, ses pêcheurs de thon, ses jolies filles et...ses mafieux.
Le beau Vittorio Bevilacqua, pêcheur de thon, tombe sous le charme de la ravissante Ana... Mauvaise pioche.
La jeune femme n'est autre que la fille du chef de clan mafieux Salvatore Fontarossa.
Don Salva, qui règne par la violence sur son territoire, demande à son fils aîné de régler définitivement le problème.
Tout ne se passe pas comme prévu.
Et nous voici embarqué dans un roman noir que le talent de l'auteur sublime.
Alors ici, pas de chevauchée dans les grands espaces, pas de territoires arides, non, ce roman, c'est l'eau et les bateaux.
L'eau qui arrose les citronniers de Sicile que gère Don Salva, l'eau des rivières et des mers poissonneuses, l'eau des Océans que traversent les migrants vers la terre promise, l'eau c'est aussi les larmes versées... et les bateaux dans lesquels l'auteur nous fait vivre tout ça.
Je n'avais jamais encore pêché le thon.
Sous la plume de Michel Moutot c'est être au plus près,  dans l'embarcation. On est trempé. L'adrénaline , les muscles des pêcheurs, le sang,  le poisson qui dans un dernier effort tente de sauver sa vie, tout y est.
Plus tard, j'ai pêché le saumon et la sardine, et là encore vous avez de belles pages de lectures, je vous l'assure.
S'il y a du Cid ou du Roméo et Juliette (pour le côté classique de l'histoire) dans la romance et le drame qui se joue autour, ce qui fait l'intérêt de ce livre c'est cette incursion au plus près de la vie de chacun des personnages.
Un roman écrit à la manière d'un célèbre journaliste et écrivain que les principaux protagonistes de L'America vont d'ailleurs croiser au cours de leur périple.
Ces deux amants que la vie va séparer, Michel Moutot va vous faire vivre leur quête de liberté.  Entre la Sicile et l'Amérique, en alternance, et croyez-moi ce n'est pas de tout repos. (San Francisco, 18 avril 1906, ça vous parle, par exemple ?)
L'amour plus fort que la haine ?
De l'Italie, ou de la Californie à l'Alaska, si vous voulez connaître le destin de Vittorio et Ana, je vous invite à lire le nouveau roman d'un auteur que je viens de découvrir avec plaisir (Petit conseil amical, prévoyez quelques mouchoirs, il y a des moments difficiles).
Bon voyage dans des eaux sombres...