Critique de spleen

spleen
09 décembre 2019
Voilà un bien honnête livre d'aventures avec l'histoire de Mercator Flemming et ses frères au milieu du XIX eme siècle.

D'abord chasseur de baleines sur l'ile de Nantucket , une ile au Nord Est de New York , il part à bord de son baleinier avec ses frères vers la Californie lors de la ruée vers l'or en naviguant pendant plusieurs mois avec des passagers payants à bord attirés également par ce rêve de fortune facile. le bateau devra passer par le Cap Horn et la description du voyage est terrible .

Arrivés dans ce qui n'est encore qu'un petit village boueux avant de devenir San Francisco , Mercator décide de rester pour construire cette ville en devenir en exploitant les nombreuses et magnifiques forêts d'arbres et en particulier les séquoias géants .

Beaucoup de rebondissements , des traitres, des bons et des méchants, des histoires d'amour et d'amitié et même des pirates, c'est un excellent divertissement .

Mais on peut aussi avoir une toute autre approche de cette aventure et y voir les prémices de notre monde actuel avec l'appauvrissement de notre faune, la chasse à la baleine fait frémir d'horreur, la mise à mal de rivières et de montagnes avec la recherche incontrôlée de l'or, la destruction de forêt avec l'abattage inconsidéré d'arbres centenaires et l'extermination de peuples premiers comme les indiens Miwocks dont les blancs ont envahi les territoires . Et là, on ne se réjouit plus du tout , on se lamente sur la nature humaine égoïste et avide de richesses !