Critique de manonballetti

Grosse déception compte tenu des récompenses attribuées à ce livre et des critiques dithyrambiques que j'ai pu lire. C'est un ouvrage trop didactique: on sent que l'auteur a bien bossé et il veut le faire savoir. Il gave son lecteur de toute la terminologie de la marine à voile (sauf qu'il a laissé passer le mot "corde", proscrit à bord), des techniques de pêche au cachalot, de l'histoire de Nantucket, de San Francisco, de la Ruée vers l'or ...
le récit est plein de péripéties (vous ne risquez pas de vous ennuyer, d'une certaine façon) et en même temps déroutant car leur manque de liens avec l'intrigue centrale est parfois flagrant: des événements sont racontés sans pouvoir être raccrochés au schéma narratif (le viol de Mercator, enfant), certaines digressions sont parfaitement inutiles; d'un autre côté l'auteur fait un black out complet sur le destin de certains protagonistes ... Ce qui m'a gênée aussi c'est qu'il fait la part belle aux clichés.
Mais la plus grande faiblesse du livre ce sont les dialogues: creux, naïfs, sans profondeurs, avec des formulations tellement anachroniques qu'on lève les yeux au ciel en soupirant.
Quant au titre ...
Si vous voulez du dépaysement, voyager au long cours et apprendre des trucs et que vous n'êtes pas plus exigeant, ce livre est pour vous !