Critique de marietjf

Cette nuit-là, Kaze a préparé quelques affaires, seulement deux valises, juste le nécessaire. le reste, il le laisse à sa femme qui, endormie, ne s'est rendue compte de rien. Il a décidé de partir, de devenir un évaporé.
Au Japon, ceux qui disparaissent comme Kaze, personne ne les cherche. Mais sa fille Yukiko, qui suit des études d'art à Paris, décide de rentrer au pays et va chercher à retrouver la trace de son père. Dans une région encore sinistrée un an après par la catastrophe de Fukushima, elle va découvrir une autre facette de son pays natal.
Après l'étonnant et savoureux "Clapas", Isao Moutte revient avec une adaptation d'un roman de Thomas B. Reverdy. Il met en place dès les premières cases une tension silencieuse qui ne nous quitte plus. le dessin en noir et blanc est fin et précis et exprime souvent une certaine fragilité dans un paysage en ruines où chaque personnage cherche sa voie.
"Les évaporés" est un très bel album qui se lit comme un roman policier mais exprime une certaine poésie, celle des gens qui ont choisi de tout perdre pour mieux se trouver.