Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

📚Chaque année, 80000 à 90000 japonais disparaissent du jour au lendemain, coupent tout lien avec leurs proches pour débuter une nouvelle vie. Ce sont des "Johatsu", des évaporés. C'est ce phénomène qu'avait décidé de mettre en scène Thomas B. Reverdy en 2015 dans son roman les Evaporés. En 2023, Isao Moutte, dessinateur franco-japonais, reprend ce récit de vies qui bifurquent à travers une adaptation en noir et blanc aux éditions Sarbacane. Mais faut-il vraiment rechercher celui qui veut disparaitre ?

🖊Les Evaporés d'Isao Moutte est un voyage peu commun au coeur d'un Japon gangréné et perdu, entre corruption et traditions, entre catastrophes et solidarités inattendues. En suivant les parcours de Kaze, Akainu et Yukiko, les lecteurs découvriront des réalités brutes qui interrogent sur ce pays qui nous fascine tant. le regard sans manichéisme de Thomas B. Reverdy, soutenu par le trait fin et vif d'Isao Moutte, est profondément humain et touchant.Une très belle réussite qui ne laisse pas indifférent.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-eva..