AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97


Sorti en librairie depuis le 19 août, "La vie adulte" est le second roman de l'écrivaine française Virginie Mouzat dont le précédent opus "Une femme sans qualités" était paru l'an dernier.
1973. Dominique a 15 ans. Dans un quartier résidentiel à l'ouest de Paris, elle partage son quotidien avec un frère aîné, un père radiologue et une mère imprévisible, oisive et qui se soustrait volontiers à ce double rôle de mère et de femme au foyer que sa position de femme et les normes de la société tendent naturellement à lui faire endosser.
Sans laisser de mot, la mère quitte le domicile familial du jour au lendemain, un geste qui fera l'effet d'un ultime coup de grâce porté à un portrait de famille déjà bancal.
Dominique s'interroge. Pour quelle raison sa mère est-elle partie?

Narratrice de ce court roman, Dominique est une jeune femme en devenir dont le récit se partage entre les anecdotes vécues durant l'enfance et les épisodes marquant son accès au statut de femme.
Elle brosse le portrait d'une mère en retrait du cocon familial, lunatique, fantasque, constamment affublée d'un manteau en vison imbibé d'un même parfum, un fantôme dont l'esprit vogue vers une identité de femme, cet ailleurs que sa fille tente de se représenter.
Entre son frère de plus en plus absent et un père qui tente de compenser à sa manière, Dominique garde ses questions en suspens, guettant le retour de cette mère dont elle sent pourtant qu'elle ne reviendra pas.

A mesure que la jeune fille entre dans la vie adulte, ses interrogations se déplacent de la mère à la femme pressentie comme étrangère à sa propre vie.

Roman intimiste, "La vie adulte" apparaît tel une double quête où les interrogations de la narratrice autour des motifs entourant le départ de sa mère se confondent avec le questionnement que suscite en elle le passage à la vie adulte.
Phrases courtes, tout en retenue. Ambiance lourde, chargée de symboles et d'effluves rappelant sans cesse la figure de cette femme absente à qui l'instinct maternel fait défaut.
Si "La vie adulte" s'inscrit dans une époque soucieuse de faire reconnaître le droit aux femmes à pouvoir disposer librement de leur corps, Virginie Mouzat nous donne à penser que la question de la multiplicité des rôles assignés à la femme dans la société reste toujours d'actualité.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}