AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226190666
177 pages
Albin Michel (07/01/2009)
3.17/5   20 notes
Résumé :
"Je n'ai pas d'enfants. Je n'aspire pas au bonheur conjugal, au concubinage, à la grandeur de l'adoption, au dépassement de soi, au secours à l'autre. Je ne suis pas aux abois. Je ne regarde pas ma montre. Je n'ai pas ce souci du temps. Je méprise l'urgence dans laquelle elles se mettent toutes. "
"Une femme sans qualités", premier roman à la fois fascinant et dérangeant, dessine le portrait d'une jeune femme hors normes qui vit en absolu sa différence, sa r... >Voir plus
Que lire après Une femme sans qualitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est écrit sous forme de lettre, lettre écrite par le personnage central (presque unique) à l'homme qu'elle aime. Dans cette lettre elle se dit, dit sa vérité profonde avant de s'engager plus loin dans l'amour. Femme elle est, dans ce qu'elle donne à voir aux autres, femme dans son corps ou du moins dans son enveloppe extérieure mais femme elle n'est pas, dans son corps intérieur.Une malformation l'a privée de ce qui fait l'essence de la femme (du moins c'est ce que pense la majorité des gens), la possibilité d'avoir un enfant .Alors elle dit sa différence, sa révolte et son inadéquation à l'image de fille sexy qu'on lui renvoie d'elle.
Livre très fort que j'ai dévoré d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          40
Livre bouleversant, cru limite féroce écrit à la première personne par une jeune femme belle, intelligente, qui a du chien sait faire tomber les hommes. Dans sa tête pourtant, rien ne va depuis longtemps. Une femme qui n'est pas dans la normalité, qui ne rêve pas d'épouser un homme, d'avoir des enfants….Quand on commence le livre, on ne sait plus s'arrêter, je l'ai dévoré en trois heures.
Commenter  J’apprécie          50
Un style d'écriture bien particulier qui sort de l'ordinaire et qui montre à quel point la différence est lourde à porter. Si certaines peuvent la transformer en force, d'autres la vivent comme un calvaire sans fin. Une accumulation d'éléments négatifs au cours de toute une vie depuis la jeunesse jusqu'à la maturité de l'âge adulte: ce témoignage prend la forme d'une missive dans laquelle l'auteure dévoile à l'être aimé sa "partie cachée" (ce qu'il ne sait pas d'elle). Elle ose lui soumettre toutes ses failles, dans les moindres recoins, pour tester peut-être son amour???
Etonnant comme il n'est pas nécessaire d'essayer de convaincre lorsque l'on a atteint le point de non retour. le degré de saturation au-delà duquel aucune issue n'est proposée. Cette lecture n'a pas été de tout repos en raison de son action sur l'inconscient...
Commenter  J’apprécie          10
Virginie Mouzat, journaliste de mode influente, signe en 2009 son premier roman.
L'histoire d'une femme, en mal avec son corps. Une histoire que l'on devine, et qui est, en partie autobiographique. Une de celle qu'on aurait du mal à inventer de toute pièce.
Ce roman sent le vécu.
Cette femme a 30 ans et vient de rencontrer un homme. Pour continuer ou non cette histoire, elle ressent le besoin de lui écrire une longue lettre (c'est le livre que nous lisons), dans laquelle elle se raconte. Après, ce sera à lui de choisir s'il veut rester ou pas.

Elle lui explique tout ce qu'il n'a pas su deviner, tout ce vide qui est en elle depuis tant d'années. Tout ce qu'il n'a pas pu deviner car ce vide, elle le masque habilement sous l'apparence d'une femme belle et sexy, "le genre de fille qu'on voit de loin dans la rue et dont on se dit, c'est une bombe" (p. 9). Depuis toujours, elle joue à être et la carapace de son corps fait barrage à ceux qui tenteraient de l'atteindre.
Personne ne voit sa vraie nature, celle d'une femme sans qualités, ou plutôt, sans les qualités d'une femme...

Le "drame" de cette femme, qui n'en est pas vraiment un pour elle, s'est la stérilité. A 17 ans, n'étant toujours pas formée, elle consulte un médecin qui lui apprend qu'elle ne possède pas d'ovaires.

Une révélation qui confirme ce que la jeune fille ressentait depuis toujours au fond d'elle : elle est différente des autres; elle n'appartient pas au monde des femmes.

critique complète sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Elle est belle, grande, sexy. Elle plaît aux hommes, elle le sait. Elle sait aussi que ce qui les attire, c'est l' image d'une femme qu'elle n'est pas.Car depuis toute petite, elle sent sa différence, elle n'appartient pas à la catégorie des femmes. Ce que lui a confirmé un chirurgien à 17 ans, pas d'ovaires et un utérus d'enfant. Elle est donc cette femme splendide, ce corps parfait qu'elle n'habite pas.
Ce premier roman que je qualifierais de drame psychologique est une lettre. Une lettre que la narratrice adresse à un homme rencontré en Chine et qui la convoite, comme elle convoite cette maison à Ibiza. Une lettre, cris de détresse qui tend parfois vers la mort. Cette femme, belle, grande, séduisante est meurtrie dans son corps .Elle n'est qu'une carapace.....
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les gens ont peur de moi. Les femmes ne m'invitent pas. Je n'ai pas beaucoup d'amis. J'effraie les femmes seules, les femmes mariées, celle qui vont se marier, les divorcées, celles qui cherchent un homme. Je ne suis pas invitée parce que je suis sans généalogie, sans précédent, parce que je suis sans suite. Parce que je ne suis pas inscrite et que je ne le veux pas. Pour cette raison, elles n'ont pas fait de moi leur sœur.
Commenter  J’apprécie          20
Il me semble que tout disparaît, que je ne me souviens plus de rien. Tu es celui par qui advient l'oubli. Celui par qui je cesse d'être celle que j'étais. Je ne suis plus faite de la même matière. Je ne suis déjà plus celle que tu as rencontrée. Cette nuit est un passage. Un pont vers un autre cercle.
Commenter  J’apprécie          20
"Un soir, j'ai vu avant lui le trésor d'une maison, au bord d'une plage courbe. Les promesses ont afflué immédiatement. Il était sept heures du soir et la maison racontait déjà les heures à venir, les soirées, les verres givrés de glaçons dans l'air chaud, la peau cramée, les matins tôt, les siestes et les départs, l'attente, les heures vides, le corps nu en pleine lumière..."
Commenter  J’apprécie          10
« Mais j'avais rencontré la maison comme on rencontre quelqu'un...pour faire connaissance... »
Commenter  J’apprécie          40
"Juste avant de partir pour la Chine, il s'était passé une chose étrange. Sans rien m'expliquer, guidés par une intuition bizarre, des amis, des connaissances qui se fiaient à mon jeu sans rien voir de mon envie d'en finir, m'avaient dit Il te cherche. Qui? avais-je demandé. Vous me parlez d'un homme dont vous me dites qu'il me cherche mais je ne le connais pas..."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Virginie Mouzat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Mouzat
Virginie Mouzat - La Vie adulte
autres livres classés : féminitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..