Critique de Lysette

Quel dommage...

En voyant la taille de ce pavé (463 pages) je me suis dit que ce roman sonnait la fin... un tome de clôture pour cette saga éprouvante et belle. Malheureusement, maintenant que j'ai refermé ce livre, la seule chose que je me demande c'est : pourquoi ?

Pourquoi avoir tenu à inclure Will à tout prix dans ce tome, via des correspondances qu'il a entretenue avec sa mère des années auparavant ? Ces passages épistolaires n'enrichissent pas le récit, n'apportent aucune émotion et pire ils alourdissent le tout.
Will me manque, c'est un fait. Aucun autre personnage ne pourra jamais le remplacer, c'est un autre fait. Pourquoi tenter de combler ce manque ? Ce manque est normal, et il me permet de m'identifier à Louisa, alors pourquoi vouloir à tout prix le combler ?

Pourquoi ce livre s'enlise-t-il ? Durant les 200 premières pages je me suis ennuyée, si bien qu'il m'a fallu me faire violence afin de poursuivre ma lecture. Pourquoi durant toute cette partie Louisa est-elle caractérielle ? Voir antipathique ? Pourquoi avoir éteins la flamme en Louisa ?

Pourquoi avoir attendue la 400ème pages pour enfin nous accorder une réelle intrigue et de vrai enjeu ? Pourquoi avoir attendue ce moment pour révéler le personnage de Magot, qui entre nous, est l'un des meilleurs de ce tome.

Pourquoi accorder un vrai fil rouge à Treena et "son amoureux", pour bâcler la révélation et les retombés en quelques lignes ? C'était un des moments fort du récit, c'était une idée brillante, alors pourquoi n'en avoir pas fait un vrai moment d'émotion ?

Pourquoi inclure Nathan dans ce tome, pour ne lui donner qu'un rôle mineur ? Il fait encore moins d'apparition que les personnages secondaires ! Il est effacé, une ombre, pire un meuble ! Et même si je l'avoue, mon plus grand souhait n'a pas été réalisé( ) j'aurais pu m'en remettre, si l'auteur nous avait accordé plus de temps avec lui ! A quoi sert-il dans ce roman ? A rien et flûte c'est tellement dommage.

Pourquoi amener le lecteur à haïr Sam, alors même qu'il a été difficile de l'accepter ? Je n'avais pas besoin de ce qu'il a fait. Je n'en voulais pas. Pire, pour moi ce rebondissement n'a que pour but de laver la conscience de Lou afin qu'elle puisse faire ce qu'elle a à faire avec l'autre débile, pseudo sosie...

Pourquoi j'accorde 3,5/5, alors même qu'a tout autre saga je n'aurais mis que 2,5 ? Parce que c'est Lou. Parce que Will me manque et parce que j'ai vu une petite lueur d'espoir dans le dernier quart de l'intrigue. Parce que Avant toi, reste le meilleur roman que j'ai lu ces dernières années, et que même si ce tome ne m'a ni fait rire, ni pleurer, je reste attaché à cette saga. Parce Lou reste Lou, et que je l'aime de tout mon coeur. Parce les dernières pages de ce roman sont attachantes et émouvantes.

J'espère simplement que ce tome sera le dernier. Parce qu'a trop étirer une saga, on perd l'essence même de ce qui a fait son sucés. Et finalement c'est peut-être ce que recherchais l'auteur. Nous permettre de dire au revoir à Lou...

Bonne lecture à tous.