Critique de Vexiana

J'avais découvert Jojo Moyes avec un roman qui m'avait laissé une impression mitigée. J'avais trouvé que le roman en question était terriblement long et peu dynamique et, même si il présentait des qualités certaines, c'était surtout l'ennui qui m'était resté en mémoire et et, d'emblée, je n'avais plus vraiment eu envie de retenter l'expérience.
Souvent, quand je me dis que je ne vais pas relire un auteur, je fini par céder et, souvent, c'est un divorce clair et net qui s'en suit. Mais, ici, je suis ravie d'avoir laissé une seconde chance à Mme Moyes.
J'ai vraiment dévoré ce roman. J'ai été profondément touchée par Lou et Will, par leur histoire et par leurs drames. J'ai compati à chaque instant de ces quelques pages, les immenses difficultés que représentent nos petites choses du quotidien me sont apparues avec la clarté qu'a su leur insuffler Jojo Moyes, sans mélo. Si la souffrance de Will m'a touchée (je remercie le Ciel de ne pas la connaitre) je me suis projetée dans la vie et le resenti de Lou.
J'ai été portée dans cet histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et, si je m'attendais à ce final, je trouve que la façon dont l'auteur à tourné les choses était une vraie réussite.
La structure narrative alternant les chapitres narrés par Lou et, épisodiquement, par d'autres intervenants, est très bien pensée et permet de donner à l'histoire une dimension plus large et plus contrastée particulièrement intéressante.
Le seul point négatif que je voudrais souligner est quelque chose qui m'avait déjà marquée dans le roman que j'avais déjà lu de Jojo Moyes : c'est le peu de nuances de ses personnages secondaires. Les pauvres chaleureux, les riches froids, le petit ami insupportable ect…Autant j'ai trouvé que les personnages principaux étaient délicats, finement observés et nuancés, autant les autres sont tous hyper caricaturaux.
Mais bon, passons, je ne veux retenir que l'émotion ressentie et les larmes versées, un moment beau et émouvant, une lecture marquante. Je suis donc ravie d'avoir laissé une seconde chance à jojo Moyes que je relirai donc avec plaisir à l'occasion.