Critiques sur Avant toi (778)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Gwen21
  28 janvier 2013
Quand Babelio m'a envoyé ce roman en disant qu'ils voulaient ma critique, j'ai été flattée.

Quand j'ai découvert sa couverture et le nom de sa collection (Grande Romance - Milady), je n'ai pu m'empêcher de froncer un sourcil.

Quand j'ai lu sur la 1ère et la 4ème de couverture les chaleureuses recommandations de mags féminins ("Un roman irrésistible, magique et déchirant qui ne vous épargne aucune émotion", Marie-Claire. "C'est un triomphe ! Cette histoire d'amour improbable est si intense que vous aurez besoin de toute la boîte de mouchoirs !" Elle), j'ai carrément frémi intérieurement !

Grâce à ma capacité bionique à concevoir des préjugés négatifs, j'ai ensuite levé les yeux au ciel et je me suis dit : "Ah, voilà une Anglaise qui aura vu "Intouchables" au ciné et qui aura flairé la manne !".

Bon, sérieusement, si je continue comme ça, il y a des chances que je vous perde, si ce n'est déjà le cas... Allez, courage, tournons la première page et commençons notre lecture...

LA CLAQUE !!!

Monumentale, énergique et inattendue.

Littéralement happée, aspirée, entourbillonnée (le lyrisme m'inspire de nouveaux mots parfois) par une narration fluide, simple et parfaitement maîtrisée, je suis incapable d'échapper à une première nuit blanche, suivie d'autres heures fiévreuses quand, du fond de mon lit où je tiens une sacrée grippe, je suis totalement incapable de lâcher prise...

Je dévore, je ris, je pleure, purée, je pleure !?
La boîte de mouchoirs est bien là, posée à côté de moi, et son niveau baisse...
Je re-dévore, je re-ris, je re-pleure, non mais Gwen c'est pas bientôt fini de chialer comme ça ? c'est un BOUQUIN, une fiction, c'est imaginaire, c'est déchirant, c'est réel, purée c'est réel !

Pas la romance, bien sûr, elle, elle est bien inventée et très belle, sensible sans jamais être mièvre. Non, ce qui est réel, c'est la complexité des relations entre les personnages, leurs rapports aux autres, aux leurs, au familier comme à l'inconnu. Malgré la banalité des liens entre les gens, une force se dégage et vous enveloppe, vous séduit.

Lou, 27 ans, qui a oublié de développer ses compétences en se bornant à être serveuse dans un troquet où son cerveau a pu confortablement resté sur "pause" pendant six ans, devient, suite à un licenciement, l'aide-soignante de Will, un ex-Golden-boy londonien devenu paraplégique après un banal accident de la circulation. Sans aucune formation professionnelle ni expérience personnelle du handicap, Lou va être soudain catapultée dans un univers tétanisant (c'est le cas de le dire!) où elle n'aura aucun repère et où elle devra se heurter à ses propres handicaps sociaux : handicap relationnel avec les membres de sa famille, en particulier avec sa soeur cadette Katrina, et handicap affectif avec Patrick, son compagnon dont la passion non-bridée pour le sport tiédit irréversiblement leur vie de couple. Les rapports entre Lou et son patient vont devoir, quant à eux, évoluer et trouver leur voie dans un contexte familial tendu, un environnement médical oppressant et un décor isolé et déprimant, celui de l'Annexe, un logement entièrement adapté à une vie en fauteuil roulant et qui n'est rien d'autre qu'une cage.

De l'incompréhension naîtra l'attention, du mutisme surgira laborieusement le dialogue et le lien social, du drame triomphera le cynisme rationnel d'une existence brisée.

Les questions de société que pose l'oeuvre (la place du handicap dans notre civilisation, l'isolement et la dépendance des invalides, l'euthanasie, les conflits de générations, les différences sociales, les rapports filiaux, les maux économiques, l'équilibre précaire de la vie de couple...) sont traitées avec une finesse et une sensibilité qui m'ont complètement et définitivement séduite.

Un coup au coeur ; un coup de coeur !

Challenge ABC 2012 - 2013
babounette
  05 décembre 2014
Moi, je mets d'emblée un 5/5. Bon oui, c'est une histoire d'amour, mais une histoire d'amour exceptionnelle malgré tout, même si tout un chacun trouve que la sienne l'est aussi. 654 lecteurs sur Babélio, 138 citations, 178 critiques, et bien après cela, je ne peux rien ajouter si ce n'est que j'ai aimé cette lecture, que j'ai été touchée par Louise et Will, Louise qu'on appelle plus souvent Clark son nom de famille, c'est la seule chose que je n'ai pas aimé dans ce livre.
Lou qui pour subvenir aux besoins de sa famille va se lancer dans ce travail qui est d'accompagner un homme tétraplégique tout au long de son chemin vers la mort, parce qu'il choisit de mourir malgré l'amour de Lou. Son caractère volontaire, sa bonne humeur, son courage ont permis à Will de" vivre" moins mal les 6 mois qu'il avait promis à sa mère avant de s'en aller. J'ai aussi bien compris les motivations de Will, pour lui, cela ne s'appelait plus vivre, c'était son choix et il voulait qu'on le respecte. Un livre que je n'oublierai pas de si tôt, pas mièvre pour un sou, pas de lamentation, je dirais même, malgré la fin, un livre de vie.
Dionysos89
  15 février 2013
Un roman d'amour, je n'y suis pas habitué ; Jojo Moyes, je ne connais pas ; de la littérature anglaise, je suis loin d'être contre. C'est donc la curiosité qui m'a, avant tout, porté vers la lecture d'Avant Toi. Merci évidemment à Babelio, via ses opérations Masse Critique, et aux éditions Bragelonne (dont j'adore particulièrement les publications de fantasy), via leur label Midaly, de m'avoir permis de découvrir les épreuves non corrigées de ce roman salué par les critiques outre-Manche.
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas accroché. Et j'ai réfléchi longtemps avant de me convaincre de publier cette critique négative.

Nous avons là un roman d'amour sur le handicap, où la formulation du « bien penser » politiquement correct est omniprésente. On comprend rapidement la critique sous-jacente à propos de notre vision du handicap, qui est bien sûr mauvaise sous plusieurs points de vue, mais finalement les personnages de ce roman ne participent-ils pas à ancrer encore davantage ces stéréotypes et ces habitudes dans notre inconscient ? Pour moi, si, malheureusement. Et tout d'abord, les deux personnages principaux m'apparaissent comme des personnages adolescents qui tentent de réagir face à un monde mû par l'égoïsme pur. C'est peut-être ainsi que l'auteur se voit dans notre société, mais une telle vision conduit cette histoire vers des archétypes basiques qui ne font que fustiger des comportements que nous connaissons déjà sans jamais nous surprendre et surtout en nous balançant sans arrêt à la figure l'idéologie bien pensante qu'elle s'est fixée.
Le summum de la facilité est atteint quand l'auteur se focalise sur les choses faisables ou non par une personne handicapée dans notre petit monde anti-handicapé. Je dois sûrement être insensible pour ne pas y voir le culte de la différence ou l'acceptation du handicap sûrement souhaités par l'auteur, mais j'avoue trouver cela trop facile, tout simplement. Vivre avec le handicap, ce n'est justement pas le stigmatiser, à mon sens. Et puis alors, impossible de s'attacher à la compréhension des personnages ou de la société qui les entourent ; c'est peut-être à cause des larges généralisations faites à partir de la société anglaise, me direz-vous, mais « bizarrement », j'adore toute référence culturelle à une société donnée, d'habitude ; là j'ai fait chou blanc.
Je dirais même qu'il n'y a aucune surprise finalement (à part peut-être l'ultime dénouement) : chaque point de l'intrigue est annoncé cent pages avant, aucun personnage ne se surprend lui-même à sortir des sentiers battus. On voit tout venir, même la réflexion sur le rangement des CD (les lecteurs sauront). À force de constater ce genre de choses, comment apprécier la lecture ? C'est ce que je me suis demandé tout du long. Pourtant, il y a des bonnes idées, notamment celle de varier les narrateurs et les points de vue (même s'il n'y a que quatre sur les vingt-sept chapitres !), mais là encore, la remarque me semble basique, n'est-ce pas alors aberrant de ne jamais voir Will devenir le narrateur ? Parce que sur une telle histoire, son avis aurait, peut-être, pu être intéressant. Ce n'est qu'une idée toute personnelle…

Finalement, Jojo Moyes a tenté, pendant 480 pages, de rendre compliquée une situation assez limpide. Ce genre d'histoire n'a, à mon sens, pas besoin d'artifices pour devenir intéressante. le pitch de départ, qui ressemble, comme beaucoup l'ont dit, au script du film Intouchables, devient au fil des pages une intrigue lourde et pesante, loin de la bonne humeur voulue autour du personnage de Louisa. Une déception donc, pour moi, qui aurait aimé être vraiment transporté et non être un spectateur d'une historiette mièvre, sans saveur et dont l'intérêt a rebondi sur moi sans jamais m'imprégner.
Je ferais également deux remarques plus personnelles. Premièrement, avec un peu de recul, cette lecture fut une continuelle succession de « ah ! une idée intéressante » suivis par des « ah non… elle n'en fait rien » (ou bien par des « ça retombe comme une merde sur une planche », pour citer une série inspirée). Deuxièmement, j'avoue, en définitive, que j'irais presque jusqu'à dire que mon personnage préféré restera Patrick ! Simplement parce que, malgré ses nombreux défauts, il évite au moins les comportements contradictoires et est ouvert à la discussion, chose trop rare chez les personnages de ce roman.
Pour vraiment finir, j'utiliserais une citation dont j'use trop souvent sûrement : « À force de ne jamais être singulier, on finit par ne parler à personne ». Ce n'est pas en parlant d'amour ou de handicap qu'on crée une histoire singulière, la preuve : celle-ci, trop lisse, ne m'a pas parlé.

LydiaB
  28 janvier 2013
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio ainsi que les Éditions Milady pour m'avoir offert ce livre avant sa parution en France (le 22 mars). Il s'agit d'épreuves non corrigées mais je dois avouer que je n'ai guère vu de différence.

En général, ce genre de bouquin n'est pas vraiment ma tasse de thé mais ayant vu que c'était un vrai succès Outre-Manche, je me suis laissée tenter. Et j'ai eu bien raison car j'ai littéralement dévoré les 482 pages en quelques jours. Oh, bien sûr, le texte reprend des thèmes bien connus : une histoire d'amour peu bénéfique d'un côté, un handicapé malheureux d'un autre... les deux personnes sont réunies et.... Vous pensez connaître ce qu'il y a derrière les trois points de suspension ? Eh bien justement, voilà où réside tout le talent de Jojo Moyes. Car non, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi. On est loin du roman Harlequin modernisé. Et si ce roman s'avale en si peu de temps, c'est parce que tous les ressorts du "revenez-y" sont là. le tout est saupoudré de suspense et d'émotions (même si je n'ai pas vidé la boîte de mouchoirs, comme cela était annoncé dans Elle).

Si vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez pas !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
carre
  06 février 2013
« Avant toi » est le roman d'une jeune anglaise, qui sortira courant mars. Je tiens évidemment à remercier Babelio et les éditions Mylady (et l'excellente Bragelonne) d'avoir le privilège de le découvrir en avant première. Et forcément, gêné, de donner un avis mitigé.
Il est clair que l'énorme carton du film « Intouchables » de Toledano et Nakache, nous viens tout de suite à l'esprit en ouvrant « Avant toi ».
Question : le livre profite t'il du succès du film (finalement le handicap fait vendre) ou parce qu'il se démarque de ces petits camarades, par ces qualités stylistiques ? La réponse n'est pas évidente pour moi.
Bien sur, on est ému par l'histoire d'amour entre les deux héros, Will déconne pas cette fille est vraiment pour toi, on va bruler un cierge entre deux passages pour qu'il renonce à son projet, Louisa se mettant en quatre pour lui. Mais voilà, car il y a un mais, pourquoi avoir autant sacrifié les autres personnages, le petit ami est un abruti fini, les parents (trop pauvres pour les uns, trop riches pour les autres) sont vraiment
caricaturés . Ajoutez certaines longueurs qui desservent le récit et vous aurez mes principaux reproches. Sympathique assurément, oubliable assurément.
Marple
  20 juillet 2013
'Avant toi' pourrait être juste une interprétation libre d'Intouchables assaisonnée à la sauce 'chick lit', mais c'est bien plus que ça ! J'ai lu ce roman drôle, émouvant et fort en une soirée et une demi-nuit, incapable de le lâcher et tout aussi incapable de retenir alternativement mon rire et quelques larmes.

L'histoire est toute simple : Lou est une jeune femme un peu loufoque, pleine de joie de vivre et d'énergie, mais aussi perdue dans sa petite ville et sa petite vie. Elle est embauchée pour servir d'aide soignante à Will, golden boy et aventurier, prince charmant moderne devenu tétraplégique suite à un accident. Très vite, elle comprend que sa mission est de redonner le goût de vivre à Will, rien de moins. Elle s'y engage de tout son coeur. Mais est-ce suffisant face aux souffrances physiques et morales de Will ?

Avec un style léger et tendrement ironique, ce roman aborde les 'Grandes Questions' : l'amour, la vie, la mort, la souffrance, la dignité, la liberté, l'amitié... Tout ça sans tomber dans le sentimentalisme, mais avec pudeur et humour. Ce qui, paradoxalement, m'a touchée encore plus. Ca fait bien longtemps d'ailleurs qu'un livre ne m'avait pas bouleversée comme ça.

Alors, permettez moi un conseil : ne vous arrêtez pas aux apparences de roman à l'eau de rose et découvrez vite ce très beau roman !
Ambages
  30 juin 2017
Avant toi, je savais pas.
Avant toi, j'étais pas moi.
Avant toi, je respirais en couleur pour ne pas voir le noir.
Avant toi, je ne vivais pas.
Avec toi, j'ai découvert qui je suis.
Avec toi, j'ai vu les ténèbres.
Avec toi, j'ai mis de la lumière.
Avec toi, nous.
Sans toi, j'ai un cap à franchir,
un parfum à respirer,
pour ne pas oublier que je vis.
Après nous, moi.
Moi dans tes pas.
Moi sans toi.
TheWind
  04 avril 2015
Bulletin météorologique

En ce début de roman, les nuages resteront nombreux sur l'Angleterre et apporteront encore un peu de pluie, notamment dans un trou paumé où vit Louisa Clark, jeune femme originale de vingt-six ans, à la vie monotone et sans fard, se retrouvant sans emploi.
De l'autre côté du Château, chez les nantis, le temps sera très maussade et pluvieux avec des possibilités de chutes de neige bien fraîche à partir des premières pages tournées. Il sera prudent de ne pas sortir Will, ancien beau gosse, sportif, énergique et intrépide, désormais tétraplégique suite à un stupide accident.
Des rafales de vent cinglant se produiront inévitablement, provoquées par la rencontre de ces deux personnages au caractère bien trempé. Aucune accalmie à l'horizon, si ce n'est de timides éclaircies de-ci de-là.
Il faudra attendre de nombreuses pages pour qu'enfin le soleil domine. Il est inutile dès lors de se munir de son parapluie ; une paire de chaussettes « abeille » suffiront.
Dans la seconde partie du roman, les risques de pluie deviendront faibles et de belles échappées du soleil reviendront par endroits, notamment sur la façade épousailles entre ex-petite amie et ex- meilleur ami. Audace, bonne humeur, émotion et rapprochements discrets seront de la partie, laissant présager une fin de roman des plus chaudes et lumineuse.
Ce temps magnifique et propice aux vacances de rêve vous mènera jusqu'à l'île Maurice où soleil et farniente seront au rendez-vous. Laissez-vous paresser et engourdir par la tiède moiteur ambiante, au doux parfum de romance..Mais même le plus beau des ciels bleus est trompeur et le réchauffement des eaux en surface risque bien de provoquer tempête tropicale et ouragan.

Et si jamais vous aviez l'intention de lire « Avant toi » de Jojo Moyes, je vous conseille fortement de ne pas sortir sans votre boîte de mouchoirs. Même si ces derniers ne vous seront d'aucune utilité pour vous protéger des averses de répliques acerbes et sarcastiques de Will, des précipitations maladroites mais si courageuses de Louisa auprès de cet homme peu enclin à se faire dorloter, ils (les mouchoirs!) vous seront indispensables pour écraser une larmichette par-ci, par-là et surtout pour éponger le torrent de larmes qui vous ravagera fatalement le visage à la fin de l'histoire !
Kittiwake
  28 janvier 2013
Whaouh! Méga coup de coeur! Mille merci à Babelio et aux éditions Milady pour m'avoir proposé la lecture de ce magnifique roman, qui fait partie de ceux que l'on ne peut lâcher, constamment aux aguets pour voler quelques instants à un déroulement de journée active pour s'y replonger avec délices.
D'emblée Lou, la narratrice principale est extrêmement sympathique, célibataire, gaffeuse, immature : beaucoup de points communs avec une dénommée Bridget Jones. Sa situation financière et celle de sa famille la pousse à accepter un emploi de garde-malade auprès d'un homme handicapé. Il avait tout pour réussir, richesse, beauté , intelligence, un bête accident delà route brise ce destin. Et transforme celui de Lou. Confrontation à la souffrance, choc des cultures, hostilité de l'entourage, et incompréhension générale, lui feront mener un complexe combat.

Beaucoup d'humour, particulièrement dans les dialogues, allège le propos. Il a toute sa tête, Will, et une fois apprivoisé, les remarques fusent, sans égard pour la jeune chrysalide qu'il aimerait transformer en papillon. Mais Lou n'est pas en reste et elle manie l'humour noir avec brio. Comment ne pas tomber sous le charme de ce couple improbable quant une telle connivence se crée ? Comment ne pas frémir devant l'ampleur de la mission confiée à Lou : convaincre Will de ne pas commettre l'irrémédiable?

Sans jamais tomber dans le morbide, l'auteur argumente avec beaucoup de maîtrise ce sujet si douloureux et tabou qu'est l'accompagnement actif vers la fin de vie. Plus globalement le thème du handicap, considéré d'un double point de vue, regard des autres et regard sur soi est remarquablement traité.

Précaution à prendre : prévoir une boîte de mouchoirs, car si l'on rit beaucoup, il est difficile de ne pas craquer sur certains passages très émouvants
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
LiliGalipette
  27 janvier 2013
À paraître le 22 mars 2013.

Quand Louisa Clark, 27 ans, apprend que le café où elle travaille est sur le point der fermer, elle est vraiment inquiète. Sa famille ne roule pas sur l'or et la crise bat son plein. Alors, quand on lui propose de tenir compagnie un tétraplégique pendant 6 mois, elle surmonte ses réserves et ses craintes et elle accepte le poste. Louisa est plutôt enjouée, bavarde et originale. Mais face à Will Traynor, elle est démunie. le jeune homme est amer, voire hostile. « Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé. » (p. 75)

À force de patience, Louisa se rapproche de Will et l'invalide accepte la jeune femme dans son environnement. Jusqu'au jour où Louisa apprend que Will a prévu de mourir. Elle sait qu'elle n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. « J'avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre. » (p. 182) de sorties en discussions, Louisa se persuade qu'elle peut redonner le goût de vivre à un handicapé ravagé par les douleurs. Rien ne dit qu'elle y parviendra. « Qui étais-je pour lui dire comment il voulait vivre ? » (p. 217) Et de son côté, Will espère que son aide soignante prendra conscience de son potentiel et qu'elle commencera à vivre, enfin.

un éclairage nouveau sur la situation désespéré de cet homme en fauteuil. En lisant la quatrième de couverture, j'ai craint une version brittish du film Intouchable. Passées les cent premières pages, cette crainte avait disparu pour laisser place au seul roman de Jojo Moyes. N'attendez pas de miracle, sous aucune forme et même pas celui de l'amour. Avant toi est le récit d'un changement, mais reste à savoir qui change qui. Avec finesse, sensibilité et humanité, Jojo Moyes parle de douleur et d'espoir, mais elle évoque aussi le handicap et la mort assistée avec lucidité et honnêteté.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman après l'avoir ouvert : les presque 500 pages se sont tournées toutes seules à mesure que l'émotion grandissait. Certes, la plume de Jojo Moyes n'est pas ébouriffante, mais ne vous y fiez pas : Avant toi n'est pas une lecture facile. Dans un sens, elle confronte chaque lecteur à ses choix de vie et aux limites qu'il se pose. Si histoire d'amour il y a, elle n'est pas celle des contes de fée. Mais elle est bien plus belle parce qu'elle est réelle et qu'elle se heurte à des obstacles plus puissants que l'amour.

Un grand merci à Babelio et à Milady Romance pour cet envoi.