Quand Babelio m'a envoyé ce roman en disant qu'ils voulaient ma critique, j'ai été flattée.

Quand j'ai découvert sa couverture et le nom de sa collection (Grande Romance - Milady), je n'ai pu m'empêcher de froncer un sourcil.

Quand j'ai lu sur la 1ère et la 4ème de couverture les chaleureuses recommandations de mags féminins ("Un roman irrésistible, magique et déchirant qui ne vous épargne aucune émotion", Marie-Claire. "C'est un triomphe ! Cette histoire d'amour improbable est si intense que vous aurez besoin de toute la boîte de mouchoirs !" Elle), j'ai carrément frémi intérieurement !

Grâce à ma capacité bionique à concevoir des préjugés négatifs, j'ai ensuite levé les yeux au ciel et je me suis dit : "Ah, voilà une Anglaise qui aura vu "Intouchables" au ciné et qui aura flairé la manne !".

Bon, sérieusement, si je continue comme ça, il y a des chances que je vous perde, si ce n'est déjà le cas... Allez, courage, tournons la première page et commençons notre lecture...

LA CLAQUE !!!

Monumentale, énergique et inattendue.

Littéralement happée, aspirée, entourbillonnée (le lyrisme m'inspire de nouveaux mots parfois) par une narration fluide, simple et parfaitement maîtrisée, je suis incapable d'échapper à une première nuit blanche, suivie d'autres heures fiévreuses quand, du fond de mon lit où je tiens une sacrée grippe, je suis totalement incapable de lâcher prise...

Je dévore, je ris, je pleure, purée, je pleure !?
La boîte de mouchoirs est bien là, posée à côté de moi, et son niveau baisse...
Je re-dévore, je re-ris, je re-pleure, non mais Gwen c'est pas bientôt fini de chialer comme ça ? c'est un BOUQUIN, une fiction, c'est imaginaire, c'est déchirant, c'est réel, purée c'est réel !

Pas la romance, bien sûr, elle, elle est bien inventée et très belle, sensible sans jamais être mièvre. Non, ce qui est réel, c'est la complexité des relations entre les personnages, leurs rapports aux autres, aux leurs, au familier comme à l'inconnu. Malgré la banalité des liens entre les gens, une force se dégage et vous enveloppe, vous séduit.

Lou, 27 ans, qui a oublié de développer ses compétences en se bornant à être serveuse dans un troquet où son cerveau a pu confortablement resté sur "pause" pendant six ans, devient, suite à un licenciement, l'aide-soignante de Will, un ex-Golden-boy londonien devenu paraplégique après un banal accident de la circulation. Sans aucune formation professionnelle ni expérience personnelle du handicap, Lou va être soudain catapultée dans un univers tétanisant (c'est le cas de le dire!) où elle n'aura aucun repère et où elle devra se heurter à ses propres handicaps sociaux : handicap relationnel avec les membres de sa famille, en particulier avec sa soeur cadette Katrina, et handicap affectif avec Patrick, son compagnon dont la passion non-bridée pour le sport tiédit irréversiblement leur vie de couple. Les rapports entre Lou et son patient vont devoir, quant à eux, évoluer et trouver leur voie dans un contexte familial tendu, un environnement médical oppressant et un décor isolé et déprimant, celui de l'Annexe, un logement entièrement adapté à une vie en fauteuil roulant et qui n'est rien d'autre qu'une cage.

De l'incompréhension naîtra l'attention, du mutisme surgira laborieusement le dialogue et le lien social, du drame triomphera le cynisme rationnel d'une existence brisée.

Les questions de société que pose l'oeuvre (la place du handicap dans notre civilisation, l'isolement et la dépendance des invalides, l'euthanasie, les conflits de générations, les différences sociales, les rapports filiaux, les maux économiques, l'équilibre précaire de la vie de couple...) sont traitées avec une finesse et une sensibilité qui m'ont complètement et définitivement séduite.

Un coup au coeur ; un coup de coeur !

Challenge ABC 2012 - 2013
Moi, je mets d'emblée un 5/5. Bon oui, c'est une histoire d'amour, mais une histoire d'amour exceptionnelle malgré tout, même si tout un chacun trouve que la sienne l'est aussi. 654 lecteurs sur Babélio, 138 citations, 178 critiques, et bien après cela, je ne peux rien ajouter si ce n'est que j'ai aimé cette lecture, que j'ai été touchée par Louise et Will, Louise qu'on appelle plus souvent Clark son nom de famille, c'est la seule chose que je n'ai pas aimé dans ce livre.
Lou qui pour subvenir aux besoins de sa famille va se lancer dans ce travail qui est d'accompagner un homme tétraplégique tout au long de son chemin vers la mort, parce qu'il choisit de mourir malgré l'amour de Lou. Son caractère volontaire, sa bonne humeur, son courage ont permis à Will de" vivre" moins mal les 6 mois qu'il avait promis à sa mère avant de s'en aller. J'ai aussi bien compris les motivations de Will, pour lui, cela ne s'appelait plus vivre, c'était son choix et il voulait qu'on le respecte. Un livre que je n'oublierai pas de si tôt, pas mièvre pour un sou, pas de lamentation, je dirais même, malgré la fin, un livre de vie.
Un roman d'amour, je n'y suis pas habitué ; Jojo Moyes, je ne connais pas ; de la littérature anglaise, je suis loin d'être contre. C'est donc la curiosité qui m'a, avant tout, porté vers la lecture d'Avant Toi. Merci évidemment à Babelio, via ses opérations Masse Critique, et aux éditions Bragelonne (dont j'adore particulièrement les publications de fantasy), via leur label Midaly, de m'avoir permis de découvrir les épreuves non corrigées de ce roman salué par les critiques outre-Manche.
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas accroché. Et j'ai réfléchi longtemps avant de me convaincre de publier cette critique négative.

Nous avons là un roman d'amour sur le handicap, où la formulation du « bien penser » politiquement correct est omniprésente. On comprend rapidement la critique sous-jacente à propos de notre vision du handicap, qui est bien sûr mauvaise sous plusieurs points de vue, mais finalement les personnages de ce roman ne participent-ils pas à ancrer encore davantage ces stéréotypes et ces habitudes dans notre inconscient ? Pour moi, si, malheureusement. Et tout d'abord, les deux personnages principaux m'apparaissent comme des personnages adolescents qui tentent de réagir face à un monde mû par l'égoïsme pur. C'est peut-être ainsi que l'auteur se voit dans notre société, mais une telle vision conduit cette histoire vers des archétypes basiques qui ne font que fustiger des comportements que nous connaissons déjà sans jamais nous surprendre et surtout en nous balançant sans arrêt à la figure l'idéologie bien pensante qu'elle s'est fixée.
Le summum de la facilité est atteint quand l'auteur se focalise sur les choses faisables ou non par une personne handicapée dans notre petit monde anti-handicapé. Je dois sûrement être insensible pour ne pas y voir le culte de la différence ou l'acceptation du handicap sûrement souhaités par l'auteur, mais j'avoue trouver cela trop facile, tout simplement. Vivre avec le handicap, ce n'est justement pas le stigmatiser, à mon sens. Et puis alors, impossible de s'attacher à la compréhension des personnages ou de la société qui les entourent ; c'est peut-être à cause des larges généralisations faites à partir de la société anglaise, me direz-vous, mais « bizarrement », j'adore toute référence culturelle à une société donnée, d'habitude ; là j'ai fait chou blanc.
Je dirais même qu'il n'y a aucune surprise finalement (à part peut-être l'ultime dénouement) : chaque point de l'intrigue est annoncé cent pages avant, aucun personnage ne se surprend lui-même à sortir des sentiers battus. On voit tout venir, même la réflexion sur le rangement des CD (les lecteurs sauront). À force de constater ce genre de choses, comment apprécier la lecture ? C'est ce que je me suis demandé tout du long. Pourtant, il y a des bonnes idées, notamment celle de varier les narrateurs et les points de vue (même s'il n'y a que quatre sur les vingt-sept chapitres !), mais là encore, la remarque me semble basique, n'est-ce pas alors aberrant de ne jamais voir Will devenir le narrateur ? Parce que sur une telle histoire, son avis aurait, peut-être, pu être intéressant. Ce n'est qu'une idée toute personnelle…

Finalement, Jojo Moyes a tenté, pendant 480 pages, de rendre compliquée une situation assez limpide. Ce genre d'histoire n'a, à mon sens, pas besoin d'artifices pour devenir intéressante. le pitch de départ, qui ressemble, comme beaucoup l'ont dit, au script du film Intouchables, devient au fil des pages une intrigue lourde et pesante, loin de la bonne humeur voulue autour du personnage de Louisa. Une déception donc, pour moi, qui aurait aimé être vraiment transporté et non être un spectateur d'une historiette mièvre, sans saveur et dont l'intérêt a rebondi sur moi sans jamais m'imprégner.
Je ferais également deux remarques plus personnelles. Premièrement, avec un peu de recul, cette lecture fut une continuelle succession de « ah ! une idée intéressante » suivis par des « ah non… elle n'en fait rien » (ou bien par des « ça retombe comme une merde sur une planche », pour citer une série inspirée). Deuxièmement, j'avoue, en définitive, que j'irais presque jusqu'à dire que mon personnage préféré restera Patrick ! Simplement parce que, malgré ses nombreux défauts, il évite au moins les comportements contradictoires et est ouvert à la discussion, chose trop rare chez les personnages de ce roman.
Pour vraiment finir, j'utiliserais une citation dont j'use trop souvent sûrement : « À force de ne jamais être singulier, on finit par ne parler à personne ». Ce n'est pas en parlant d'amour ou de handicap qu'on crée une histoire singulière, la preuve : celle-ci, trop lisse, ne m'a pas parlé.

Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio ainsi que les Éditions Milady pour m'avoir offert ce livre avant sa parution en France (le 22 mars). Il s'agit d'épreuves non corrigées mais je dois avouer que je n'ai guère vu de différence.

En général, ce genre de bouquin n'est pas vraiment ma tasse de thé mais ayant vu que c'était un vrai succès Outre-Manche, je me suis laissée tenter. Et j'ai eu bien raison car j'ai littéralement dévoré les 482 pages en quelques jours. Oh, bien sûr, le texte reprend des thèmes bien connus : une histoire d'amour peu bénéfique d'un côté, un handicapé malheureux d'un autre... les deux personnes sont réunies et.... Vous pensez connaître ce qu'il y a derrière les trois points de suspension ? Eh bien justement, voilà où réside tout le talent de Jojo Moyes. Car non, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi. On est loin du roman Harlequin modernisé. Et si ce roman s'avale en si peu de temps, c'est parce que tous les ressorts du "revenez-y" sont là. le tout est saupoudré de suspense et d'émotions (même si je n'ai pas vidé la boîte de mouchoirs, comme cela était annoncé dans Elle).

Si vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez pas !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Gros, énorme coup de coeur que je dois au challenge Multi-défis qui avait prévu un item de lecture d'une livre de Jojo Moyes, que je ne connaissais absolument pas mais dont j'avais entendu parler et dont j'avais lu les critiques.

De cette histoire, j'ai aimé les personnages et la façon dont implicitement, ils se complètent, chacun apportant son grain de sel, qu'il soit positif, soit négatif, et qui fait avancer le récit. J'ai particulièrement aimé la communication entre nos deux protagonistes, comme engagés l'un envers l'autre pour se servir. Je me suis attachée à Lou dès de début lorsque dès les premières lignes de son histoire, le livre m'a engloutie et captivée au point de ne plus vouloir lâcher ce roman, cette jeune femme amenée à se battre constamment pour faire sa place, dans sa famille avec sa soeur envahissante, ses parents dans le besoin, dans son travail d'aide-soignante avec un Will pas toujours très facile à vivre, on le conçoit, avec une patronne autoritaire, avec un petit ami proche et distant à la fois.

Les sujets traités ne laisseront pas indifférent, et je me suis demandé comment on peut imaginer les difficultés d'une personne tétraplégique si l'on n'a jamais été confronté à ce handicap lourd ? Je n'imaginais pas ce que cela signifiait et les retombées sur le métabolisme et la santé générale de ces personnes.

Ce roman m'a touchée et je suis restée pensive longtemps après la fin de la lecture, digérant ce que j'avais appris, un peu comme si les personnages avaient une existence réelle. J'ai vraiment partagé leurs joie, leurs peines, leurs épreuves, comme leurs moment de plaisir.

Pour terminer j'aurais envie d'aller dans le sens des héros : avec la foi on soulève des montagnes, et on ne peut pas se permettre de juger et d'évaluer la souffrance d'un être, certaines décisions ne nous appartiennent pas.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Au vu des 923 critiques sur ce livre, je vais vous éviter un énième résumé de ce livre. Qui parmi mes amis n'a pas lu ce livre et pire, n'a pas vu le film ?

Et bien moi, je vous avoue sans honte que j'ai vu et revu ce film. C'est d'ailleurs le seul film que j'ai vu autant avec joie et émotions dans ma petite vie. Il pourrait repasser demain sur nos chaînes que sans hésiter je le visionnerai une sixième fois, dixième fois... J'ai arrêté de compter. J'ai toujours eu peur de lire le livre, la peur d'être déçue, de comparer le livre et le film. le livre serait-il aussi beau et touchant que le film ? M'apporterait-il quelque chose de plus puisque je connaissais déjà toute l'histoire par coeur?

Je répondrai oui et non. J'ai en effet eu l'impression de revoir le film une énième fois. L'effet de surprise n'était évidemment pas au rendez-vous. Par contre, ce fut un régal de retrouver l'écriture de Jojo Moyes qui est à mon sens, l'auteure so british la plus en vogue. C'est une auteure qui plait à beaucoup, ses livres sont frais, bien écrits, ses romances ne sont pas mièvres pour un sou ou fleur bleue. Ici notamment, ça sent la vie, et l'humain y a la première place dans ce qu'il a de plus palpable et véritable : ses doutes, ses peurs, sa liberté de choisir. La mort pour l'un, la vie pour l'autre. Avec suffisamment de temps, de mots posés ici pour nous apprendre à écouter ces deux troubadours que sont Lou et Will.

Jojo Moyes donne suffisamment de crédibilité à ses personnages et à son histoire pour que l'empathie et l'émotion soient porteuses. Tantôt, un passage me cueille par sa touche poétique, tantôt je sens l'ambiance anglaise, une tasse de thé fumante au coin d'un feu de bois pendant que la neige recouvre de blanc immaculé le paysage au loin. Tantôt encore, je me surprends à sourire des réparties de ce duo improbable. Follement épicées et épiques. Pour une nana qui n'a pas vécu grand-chose, elle en a sous le capot mademoiselle Clark ! Et Will est délicieusement exaspérant par moment. Jojo Moyes me réapprend la patience et le plaisir des mots qui valdinguent dans tous les sens.

519 pages lues en quelques jours pour un livre chiné sur une brocante pour 1,5 euros ce n'était que du bonheur pas cher payé.

Deux autres tomes sont sortis après cet éponyme Avant toi ; Après toi et Après tout. Je serai bien curieuse de recueillir vos avis si vous avez lu la suite des aventures de Lou. La magie opérera-t-elle de nouveau ? Ma foi, je me laisserai bien tentée.
« Avant toi » est le roman d'une jeune anglaise, qui sortira courant mars. Je tiens évidemment à remercier Babelio et les éditions Mylady (et l'excellente Bragelonne) d'avoir le privilège de le découvrir en avant première. Et forcément, gêné, de donner un avis mitigé.
Il est clair que l'énorme carton du film « Intouchables » de Toledano et Nakache, nous viens tout de suite à l'esprit en ouvrant « Avant toi ».
Question : le livre profite t'il du succès du film (finalement le handicap fait vendre) ou parce qu'il se démarque de ces petits camarades, par ces qualités stylistiques ? La réponse n'est pas évidente pour moi.
Bien sur, on est ému par l'histoire d'amour entre les deux héros, Will déconne pas cette fille est vraiment pour toi, on va bruler un cierge entre deux passages pour qu'il renonce à son projet, Louisa se mettant en quatre pour lui. Mais voilà, car il y a un mais, pourquoi avoir autant sacrifié les autres personnages, le petit ami est un abruti fini, les parents (trop pauvres pour les uns, trop riches pour les autres) sont vraiment
caricaturés . Ajoutez certaines longueurs qui desservent le récit et vous aurez mes principaux reproches. Sympathique assurément, oubliable assurément.
'Avant toi' pourrait être juste une interprétation libre d'Intouchables assaisonnée à la sauce 'chick lit', mais c'est bien plus que ça ! J'ai lu ce roman drôle, émouvant et fort en une soirée et une demi-nuit, incapable de le lâcher et tout aussi incapable de retenir alternativement mon rire et quelques larmes.

L'histoire est toute simple : Lou est une jeune femme un peu loufoque, pleine de joie de vivre et d'énergie, mais aussi perdue dans sa petite ville et sa petite vie. Elle est embauchée pour servir d'aide soignante à Will, golden boy et aventurier, prince charmant moderne devenu tétraplégique suite à un accident. Très vite, elle comprend que sa mission est de redonner le goût de vivre à Will, rien de moins. Elle s'y engage de tout son coeur. Mais est-ce suffisant face aux souffrances physiques et morales de Will ?

Avec un style léger et tendrement ironique, ce roman aborde les 'Grandes Questions' : l'amour, la vie, la mort, la souffrance, la dignité, la liberté, l'amitié... Tout ça sans tomber dans le sentimentalisme, mais avec pudeur et humour. Ce qui, paradoxalement, m'a touchée encore plus. Ca fait bien longtemps d'ailleurs qu'un livre ne m'avait pas bouleversée comme ça.

Alors, permettez moi un conseil : ne vous arrêtez pas aux apparences de roman à l'eau de rose et découvrez vite ce très beau roman !
On a tous notre genre littéraire si ce n'est honni, au moins plus difficilement apprécié. Dans mon univers, c'est clairement la romance. La plupart des livres nouvellement catégorisés en lit (chick-lit, bit-lit, mum-lit, et j'en omet forcément certains, vu la propension des éditeurs à classifier les ouvrages censés leur rapporter le plus possible et offrir ainsi des modèles à suivre pour des jeunes auteures en mal d'inspiration) ont tendance à me faire fuir, et je repère à l'avance les couvertures calibrées pour plaire... à un autre lectorat que moi !

Deux phénomènes peuvent finir par me faire malgré tout tenter l'expérience: ma tendance à venir vérifier que ce genre n'est vraiment pas pour moi (parce qu'on peut tous changer avec le temps... et aussi parce qu'il y a toujours des livres meilleurs dans chaque genre qui peuvent mériter le détour dans les zones sombres de répulsion livresque)... et les challenges Babelio évidemment. Comme j'ai la fâcheuse tendance de mettre deux ans pour finaliser les challenges Multi-Défis de Gwen et SabiSab, me voilà donc en ce début d'année devant l'item "Un ROMAN signé Jojo Moyes, Régine Deforges ou Françoise Bourdin". Sortant il y a peu (plus de deux ans tout est relatif) d'une expérience peu enthousiasmante avec La bicyclette bleue de Mme Deforges, je penche plutôt pour la découverte deu phénomène Jojo Moyes. Vous me direz que j'exagère puisque Françoise Bourdin est sans doute moins Romance, mais que voulez-vous il y a aussi le premier phénomène qui me pousse à tenter ma chance, et la thématique drame familial ne m'enthousiasme pas beaucoup plus que la romance, j'aurais presque tendance à les ranger dans le même sac.

Après une dernière hésitation avec Deforges (tenter de continuer la saga entamée... plus tard...), je choisis donc Avant toi, best seller de Moyes, très bien noté sur Babelio (mais les notes de qui...) et avec des bonnes critiques d'amis Babeliotes dont je partage souvent les avis. Alors... qu'en dire ?

D'abord, ce qui ne peut que frapper c'est la proximité dans le thème de départ avec un film qui a fait un carton peu de temps avant la sortie du livre, film français certes mais qui eut une audience internationale, Intouchables évidemment. On peut se dire que la thématique était dans l'air du temps et que vu la proximité entre les deux, l'auteure avait quasi forcément commencé à écrire avant d'avoir connaissance du film. Troublant tout de même.

Pour ce qui est du style, c'est simple, facile à lire. Il n'y a pas de tournure de phrase transcendantale mais ce n'est pas non plus mal écrit, et dieu sait que dans le genre on a fait bien pire. C'est même la plupart du temps bien drôle, on sourit et on contient même parfois difficilement un rire, ce qui est fort plaisant. le sujet abordé est assez casse-gueule et on ne tombe que rarement dans la sensiblerie ou la guimauve (parfois un peu quand même). Beaucoup de réflexions touchent juste et on apprend pas mal sur les personnes atteintes de tétraplégie, le biais du livre (par rapport au film) permettant d'aborder les choses plus en profondeur. J'aurais tendance à rapprocher le style de celui d'une Ana Gavalda, très juste et touchante sans tomber systématiquement dans le cliché.

L'auteur ménage deux "tournants" pour son lecteur qui réorientent le récit. On les voit vraiment très clairement venir si on est un peu attentif, ce qui gâche pas mal l'effet, mais cela permet de ne pas aller sur des rails prédéfinis vers ce qui est à peu près attendu dans ce genre d'histoire. On aborde ainsi des thématiques en parallèle à celle du handicap ce qui enrichit le propos et c'est agréable. le choix d'une narration avec d'autres angles de vue est également intéressant, même s'il finit par faire regretter que l'angle principal reste celui de la romance alors qu'on aurait pu peut-être avoir un autre ouvrage, encore plus intéressant, en tenant l'exigence du roman choral sur la longueur.

Mais il faut en donner pour leur argent à celles (ou ceux, ne soyons pas trop sexistes) qui auront choisi le livre sur la foi de la couverture (surtout celle de la réédition suite à l'adaptation ciné, oh mon dieu qu'elle coche toutes les cases du genre), et la romance doit continuer à être le fil conducteur. L'expérience est clairement plus réussie que pour La bicyclette bleue (alors que le contexte historique jouait plutôt en la faveur de Deforges) parce que l'héroïne principale est plus touchante dans ses imperfections, moins énervante. On voudrait clairement être aimée de Lou et on lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite.... (c'est pas un peu gnangnan de souhaiter ça à un personnage de fiction... ? Faut clairement que je fasse une pause dans la lecture des romances...)
Sans l'enthousiasme communicatif de Gwen me serais-je lancée dans cette lecture? Rien n'est moins sur. Lecture terminée, quelques larmes bien sur, un sourire timide qui s'ébauche et la satisfaction d'une journée de lecture bien remplie en compagnie de Lou et de Will.
Une grande et belle histoire d'amour c'est tout d'abord ce que je retiendrai de ce roman, mais bien sur il y a tellement d'autres sujets abordés par Jojo Moyes. Will est un homme à qui la vie a souri, argent, réussite professionnelle, conquêtes féminines. Cet homme séduisant a été mais n'est plus que l'ombre de lui-même depuis l'accident... Tétraplégique il ne se supporte plus dans son fauteuil roulant .Souffrance physique, souffrance humaine, incapacité à gérer le moindre geste, Will a décidé de mettre fin à son calvaire. Lou, engagée en tant que garde malade, arrivera t'elle à lui redonner le sourire?
Lou est une jeune femme effacée, en retrait, qui ne se fait remarquer que par ses tenues vestimentaires multicolores , toujours prête à rire et à sourire s'occuper de Will est un défi à relever.
Un très beau roman qui pose beaucoup de questions souvent occultées dans nos sociétés contemporaines, celles du handicap, du droit à mourir dans la dignité bien sur mais aussi celles liées aux différences sociales, à l'accession à la formation aux études.....