Critique de Cyenn

Avant toi... oui avant toi, cher petit livre, ma liste de livres coup de coeur comptait un livre de moins.

Louisa Clark est une jeune femme ordinaire, à quelques points près : elle adore les collants avec des rayures d'abeille, vit toujours chez ses parents, dort dans un cagibi, ne s'entend pas avec sa soeur, n'a jamais quitté sa petite ville tranquille, est en couple depuis toujours avec monsieur tout-le-monde qui se prépare pour un ultra-trail, et vient de perdre son boulot au café de la ville.
Après la perte de son boulot, Lou se met en quête d'un nouveau travail. Après avoir clairement établi qu'elle ne voulait ni plumer de la volaille en pleine nuit, ni devenir danseuse de pole-dance, elle finit par en trouver un qui paie bien : tenir compagnie à un tétraplégique. Lorsqu'elle rencontre Will, Lou se dit que son contrat de six mois va être bien long : le jeune homme est absolument odieux avec elle. Toutefois, Lou apprend à connaître le jeune homme : lorsqu'elle se rend compte qu'elle a en fait été engagée pour empêcher Will de se suicider avant six mois, délai qu'il a accordé à ses parents, sa vie bascule. Lou va tout faire pour faire changer Will d'avis et lui redonner goût à la vie...

Mélodieux, doux, touchant, spectaculaire, émouvant... ce roman est tout ceci, sans trop l'être : une petite touche par ci, par là, sans jamais tomber dans l'excès, à savoir la bonne vieille romance noyée dans l'eau de rose et les clichés. Les personnages sont terriblement attachants et uniques, avec une vraie personnalité, fine et touchante. Aucun personnage n'est fade ou insignifiant (même Patrick, le bon vieux monsieur-tout-le-monde !) La relation entre Will et Lou est bien plus complexe qu'il n'y parait, ce roman est bien plus imprévisible qu'il n'en a l'air... bref, vous l'avez compris, j'ai adoré, même adorissimé Lou, Will, Avant toi !

J'avais plusieurs fois entendu parler de ce livre de Jojo Moyes sans sauter le pas (le titre, la couverture, les critiques extasiées de ELLE ou encore melty étaient très dissuasifs, je l'avoue), mais les nombreuses critiques élogieuses d'autres utilisateurs clamant que malgré leurs a priori, ce livre les avait étonné et charmé, je me suis dit : pourquoi pas ?

A toute personne qui hésite à lire ce livre pour les mêmes raisons qui m'ont fait tarder à me lancer dedans : jetez vous à l'eau, ça vaut le coup !