Critique de Taramacha

Après avoir vu et grandement apprécié l'adaptation cinématographique, je ne pouvais que vouloir lire ce roman. Je n'ai évidemment pas eu de surprises puisque le film est très fidèle au livre. J'ai même été un peu déçue. D'habitude, le livre se révèle plus riche, plus nuancé, plus fourni. Et là, pas vraiment. Et j'ai même trouvé le personnage de Lou plus pétillant, plus drôle, plus vivant à l'écran. le sujet, grave et sujet à polémique, est par contre traité avec simplicité, sincérité. L'auteur n'enjolive pas les choses, ose parler de sujets tabous. Il n'est tout de même pas courant de parler de sondes, de soins d'hygiène dans une romance! Je pense que c'est assez rare pour être salué. Mon regret est qu'elle fasse de Lou quelqu'un de blessé, qui a quelque chose à "réparer". C'est un peu trop cliché à mon goût et fait perdre un peu de crédit à ce personnage pour moi. Cela dit, cela reste une bonne lecture.