Critique de Tbilissi

Une étiquette "romance", un titre et une couverture aux airs de roman de gare, ce livre ne m'attirait pas franchement.
Or lorsqu'il atterri dans mes mains presque par hasard, je l'ai lu d'une traite, et plusieurs jours après je peine à mettre les mots sur l'émotion qu'il a suscitée en moi.

Il traite de sujets durs, la tétraplégie et l'euthanasie, avec une précision qui fait froid dans le dos, et avec force de détails, à tel point qu'on peut presque ressentir ce qu'est cette vie de souffrance.
Et pourtant ce roman est lumineux. Triste, dur, parfois découragé et décourageant, mais aussi plein de vie et d'espoir.

La personnalité de l'héroïne, Louisa, y est certainement pour beaucoup. Se retrouvant presque fortuitement catapultée aide-soignante de Will, un riche jeune homme tétraplégique depuis peu, alors qu'elle n'a aucune formation, elle apporte à l'histoire toute son originalité, sa joie de vivre et sa détermination.
Mais c'est surtout la relation que tissent Louisa et Will qui embrase ce roman. le soigné et la soignante, dont on finit par se demander qui s'occupe de qui. Une relation douce, sincère, pleine d'humour, de confiance et d'évidence, en un mot sublime. Une relation à faire pâlir d'envie nombre de "valides", et qui donne envie de se dépasser et de devenir une plus belle version de soi.

J'ai vu qu'un film était adapté de ce roman, je me laisserai sûrement tenter.
J'ai vu qu'une suite existait également, ici en revanche je passerai mon tour car je veux rester sur cette émotion, et imaginer un infini champ de possibles pour la suite de cette histoire pas comme les autres.
Non, vraiment, ce livre n'est pas un roman de gare.