Critique de la_petite_fee_litteraire

Je ne vais pas tergiverser longtemps, ce roman est une pépite et se classe parmi mes livres préférés, c'est une claque monumentale. Je suis passé du rire aux larmes, tout au long de l'histoire.
Les sujets sensibles de la société sont abordés avec humour, dérision, sensibilité. On aborde la place des handicapés dans la société, les différences de catégories sociales, la maternité des adolescentes, l'euthanasie, le chômage, les relations de famille.
Le personnage de Louisa est attachant, maladroit, solaire, on a envie de l'avoir dans notre vie et de porter des collants à rayures d'abeille avec elle. le personnage de Will est plus compliqué, plus torturé, mais ses épreuves le rendent intéressant et on lui pardonne facilement son mauvais caractère au début de roman.
Leur amitié, puis leur romance est un souffle d'air frais, rien n'est calculé, tout est authentique. Il profite de l'instant présent car ils savent que leurs temps est compté.
Le sujet de l'euthanasie est traité avec sérieux mais pas de façon sordide et intrusive. On parle surtout de dignité, de choix, de courage, de peur, d'espoir. On observe dans le roman, des pours et des contres, ce qui n'impose pas le point de vue de l'auteur même si l'on sent bien que la thématique lui tient à coeur.
Pour conclure, je conseille vraiment ce roman, qui est profond et donneur d'espoir. le film avec Emilia Clark et Sam Claflin est agréable également même si ma préférence va au roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..