Critique de pyrouette

Quand j'ai reçu le livre, j'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit : « Tiens encore un bouquin sur le handicap, la vague des intouchables ! » Mais comme je n'aime pas juger au premier abord, je me suis renseignée sur l'auteur avant de commencer ma lecture. L'auteur est journaliste. Et quand tu es journaliste tu vois assez d'horreurs et de faits divers pour écrire, pas besoin de copier. Dès les premières lignes j'ai accroché. L'écriture est réaliste avec une pointe d'humour qui n'est pas pour me déplaire. Lou me ressemble, ressemble certainement à beaucoup de femmes. C'est elle le narrateur de l'histoire, celle qui a un humour déplacé qui nous emmène dans son monde. Son point fort : sa famille. Bien que…. Se faire appeler gros tas par son père… Mais bon tout le monde sait qu'une famille même aimante n'est pas parfaite. La scène avec le conseiller personnel pour la recherche d'emploi est tellement réaliste que j'ai cru m'y voir. C'est là qu'on voit le travail de recherche de la journaliste. La description du handicap est très proche de la réalité et très bien abordée. le décor est planté ! Reste l'histoire d'amour. Et là croyez-moi ce n'est pas gagné ! Entre Lou, valide, habitant les quartiers populaires de la petite ville, s'habillant de manière originale et Will tétraplégique suite à un accident de la circulation, habitant les beaux quartiers, il n'y a pas grand-chose en commun. Mais l'amour n'est-il pas de sublimer l'autre ? C'est ce qu'ils font, chacun à sa manière et pendant l'évolution personnelle de ces deux êtres que tout sépare, l'amour va faire son apparition. Will démontre à Lou que la vie est ailleurs, dans la découverte, la culture. Lou essaye de prouver à Will que la vie peut être belle. L'épilogue ? Même sous la torture je ne révélerai rien. Cette histoire est trop belle, trop triste, préparez les mouchoirs, n'oubliez pas de rire quand même, laissez-vous porter, emmener, dans un monde que nous ne connaissons pas, que nous évitons la plupart du temps, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..