Critique de TheWind

Bulletin météorologique

En ce début de roman, les nuages resteront nombreux sur l'Angleterre et apporteront encore un peu de pluie, notamment dans un trou paumé où vit Louisa Clark, jeune femme originale de vingt-six ans, à la vie monotone et sans fard, se retrouvant sans emploi.
De l'autre côté du Château, chez les nantis, le temps sera très maussade et pluvieux avec des possibilités de chutes de neige bien fraîche à partir des premières pages tournées. Il sera prudent de ne pas sortir Will, ancien beau gosse, sportif, énergique et intrépide, désormais tétraplégique suite à un stupide accident.
Des rafales de vent cinglant se produiront inévitablement, provoquées par la rencontre de ces deux personnages au caractère bien trempé. Aucune accalmie à l'horizon, si ce n'est de timides éclaircies de-ci de-là.
Il faudra attendre de nombreuses pages pour qu'enfin le soleil domine. Il est inutile dès lors de se munir de son parapluie ; une paire de chaussettes « abeille » suffiront.
Dans la seconde partie du roman, les risques de pluie deviendront faibles et de belles échappées du soleil reviendront par endroits, notamment sur la façade épousailles entre ex-petite amie et ex- meilleur ami. Audace, bonne humeur, émotion et rapprochements discrets seront de la partie, laissant présager une fin de roman des plus chaudes et lumineuse.
Ce temps magnifique et propice aux vacances de rêve vous mènera jusqu'à l'île Maurice où soleil et farniente seront au rendez-vous. Laissez-vous paresser et engourdir par la tiède moiteur ambiante, au doux parfum de romance..Mais même le plus beau des ciels bleus est trompeur et le réchauffement des eaux en surface risque bien de provoquer tempête tropicale et ouragan.

Et si jamais vous aviez l'intention de lire « Avant toi » de Jojo Moyes, je vous conseille fortement de ne pas sortir sans votre boîte de mouchoirs. Même si ces derniers ne vous seront d'aucune utilité pour vous protéger des averses de répliques acerbes et sarcastiques de Will, des précipitations maladroites mais si courageuses de Louisa auprès de cet homme peu enclin à se faire dorloter, ils (les mouchoirs!) vous seront indispensables pour écraser une larmichette par-ci, par-là et surtout pour éponger le torrent de larmes qui vous ravagera fatalement le visage à la fin de l'histoire !