Critique de EloDesigns

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Sam, une femme d'une quarantaine d'années qui tient sa famille et sa maison à bout de bras, doit s'occuper de ses parents mais également gérer son emploi avec un nouveau patron plus qu'odieux. Autant dire que la charge mentale de cette femme est mise à l'épreuve et qu'elle n'est pas aux bout de ses peines… Nous rencontrons également Nisha, une femme au premier abord plutôt froide avec cet air hautain qu'ont les privilégiés conscient de leur fortune. Malheureusement pour elle, sa vie va basculer du jour au lendemain et radicalement changer la faisant ainsi renouer avec son passé…

Le personnage de Sam est très touchant et m'a beaucoup plu, elle ressemble à n'importe quelle femme de nos jours qui essaie de gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle tout en s'oubliant un peu au passage pour prendre soin des autres. Il est très facile de s'identifier à elle et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman et découvrir à quel point elle est capable de tout réaliser mais aussi sa formidable capacité d'adaptation aux gens et situations auxquelles elle va devoir faire face. Nisha quand à elle m'a paru détestable au départ puis, j'ai pu voir sa carapace se fendiller et découvrir que sous la façade glaciale se cachait une femme avec une histoire et un passé douloureux qui essaie tant bien que mal de mener la vie dont elle a toujours rêvé. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je peux vous dire que j'ai aussi adoré Jasmine et Andréa, deux femmes courageuses et forte qui ont toute mon admiration, ainsi qu'Aleks, aussi énigmatique que séduisant.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et j'ai beaucoup aimé la retrouver. L'histoire quant à elle est complètement folle et crédible à la fois, tout part d'une paire de chaussure, pour finalement entremêler la vie de quatre femmes aussi différentes que fortes, qui vont se lier d'une amitié indéfectible. Et parlons en de ces personnages! Tour à tour drôle et touchant, ils sont tellement attachants et on a bien du mal à les quitter une fois lancé à leurs côtés. Plus qu'une romance, ce roman est une leçon de vie, une formidable histoire dont il faut retenir de ne jamais oublier d'où l'on viens, que la vie est faites d'imprévus et d'obstacles mais qu'avec force, courage et espoir, on peut tout surmonter. Que ce soit l'histoire, les personnages ou les leçon qu'il donne, j'ai vraiment tout apprécier de ce roman et une fois de plus, Jojo Moyes a su nous livrer un roman plein d'émotions, touchant et qui marque. Pendant cette lecture, j'ai été torpillé par les émotions entre colère, haine, tristesse, joie ou encore admiration et le mot de la fin serait pour moi: le Karma existe!

Pour conclure, ce roman est une leçon de vie, d'espoir, de courage et d'amitié. A la fois drôle, touchant et avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, il fait parti des must have à lire de l'auteur et je vous le recommande vivement.