Critique de tynn

tynn
05 septembre 2014
Je suis bien en peine pour donner mon avis... Par où commencer?...

Comment dire gentiment et élégamment que j'ai eu bien du mal avec le dernier roman de Jojo Moyes? Et que mon engagement pour une lecture offerte par l'éditeur a été la seule motivation pour atteindre la ligne d'arrivée.

Au souvenir de la lecture émouvante et sympathique de "Avant toi", j'ai accepté sans préjugés, de donner dans une "romance", thématique littéraire qui n'est pas ma priorité mais qui peut être agréable quand elle arrive à renouveler le genre ( le contexte du grand handicap était traité avec finesse dans "Avant toi").

Et ce ne fut pas le cas de ce road movie amoureux, si prévisible et peu avare de clichés, qui lambine sur près de 500 pages.

Mettez dans une voiture une jeune femme de ménage larguée par un mari volage, rageuse et éreintée par les problèmes de fins de mois difficiles, mère attentive d'un adolescent asocial maltraité par ses condisciples, et d'une gamine génie des maths dont elle ne peut payer l'école privée de surdoués. Au volant, un jeune chef d'entreprise assommé par une procédure judiciaire de délit d'initié, tellement déprimé par cette mise à l'écart professionnelle qu'il se retrouve sans rien comprendre, conducteur de toute la tribu, chien compris, vers un concours de mathématiques à gros lot financier. ( concours = argent = école privée... Tout le monde suit?)
Et que croyez vous qu'il va arriver?

Tous les codes de la littérature sentimentale sont au rendez vous: la disparité sociale ( jeune homme malheureux et riche, jeune femme pauvre mais à l'humanité attachante), antipathie des premiers instants, apprentissage et compréhension de leurs différences et enfin amour avec un grand A. Tout ceci dans une traversée du désert faite de galères à répétitions.
Je ne spoile pas le grand final, ce serait dommage.

La structure d'écriture est simple mais efficace, basée en grande partie sur les dialogues. Sur le fond, on peut entrevoir les thématiques de l'éducation, de la violence urbaine et du déséquilibre social, mais cela reste suggéré. Les héros sont sympathiques mais l'histoire patine en dépit de zestes d'humour ici ou là.

Je reconnais mon peu d'empathie pour les affaires sentimentales, donc mon jugement me reste en propre, pour ce qu'il vaut.
Ce nouveau titre de Jojo Moyes affiche sans ambiguïté son genre "romance" chez les Editions Milady. Si vous aimez les quêtes amoureuses jalonnées d'obstacles, ce livre est pour vous.