Critique de Hiromichi

Jess essaye de toujours restée optimiste pour tenir le coup, sa vie n'est pas des plus belle, elle alterne entre deux boulots, le premier de femme de ménage et le second comme serveuse dans un bar pour joindre les deux bouts et faire en sorte que ses deux enfants, Nicky et Tanzie puissent vivre correctement. Nicky et Tanzie ne sont cependant pas des enfants dans les normes, l'un se maquille et se fait taper dessus par les brutes du quartier et la seconde est un petit génie des mathématiques. Génie qui sera reconnu par l'école privée Sainte-Anne qui lui propose une bourse pour qu'elle l'intègre. La petite est excitée par cette perspective, Jess également car ça permettrait à la jeune fille d'avoir une meilleure vie mais malheureusement Jess n'a pas les moyens et n'a pas de solution pour payer l'entrée dans l'école.

De son côté, Ed est un informaticien qui avec son meilleur ami, Ronan, a réussi dans la vie en montant leur boite. Mayfly est une entreprise qui s'agrandit et s'enrichit tous les jours. Cependant Ed est accusé de délit d'initié car il aurait donné des informations confidentielles à sa petite-amie pour jouer en bourse et lui faire gagner beaucoup d'argent. Ed ne le voit pas comme ça, il ne savait même pas que c'était un délit, il voulait juste éloigner la demoiselle trop insistante mais il est bon pour un procès qui lui fera peut-être perdre tout ce qu'il a durement acquis.

Devant s'éloigner de Londres, il est alors obligé de rester dans sa maison secondaire et c'est ainsi qu'il fait sa première rencontre avec Jess qui était chargée de la nettoyer. Cette première rencontre n'est pas des plus plaisante mais n'est pas non plus la dernière.

Dans ce roman, on suivra les déboires de Jess et sa petite famille dans un périple à travers l'Angleterre pour trouver une solution pour inscrire la petite fille dans l'école privée. Mais la jeune femme n'a pas d'argent pour le train, elle ne sait pas conduire mais décide cependant de prendre la Rolls Royce de son mari qui est parti deux ans auparavant pour faire ce voyage.

C'est bien évidemment grâce à l'aide de Ed que le voyage va se faire car il était bien mal parti. Chaque page de ce livre est un réel délice, l'interaction entre Jess, Ed, Tanzie et Nicky est toujours un plaisir à suivre, les quatre personnes sont enfermés dans la voiture pour un long voyage et pas une fois on ne s'ennuie en leur compagnie.

On trouve en Jess en femme forte qui fait ce qu'elle peut pour garder la tête hors de l'eau, pour les personnes n'ayant pas trop les moyens on se reconnaît dans la façon de penser par rapport à l'argent, toujours compter, toujours faire attention, économiser le moindre centime. Ed fera l'expérience de se confronter à un monde différent du sien mais il donnera également l'occasion à la petite famille de profiter un peu plus grâce à ses moyens. On est enfermé avec les personnages dans cette voiture, on suit la route avec eux et on s'attache à eux.

C'est ici une belle histoire que nous avons entre les mains, une histoire moderne sans être si extravagante que cela. Bien sûr certaines coïncidences sont bienvenues, mais ce n'est pas linéaire au point que ça rende les choses invraisemblables. le livre met en avant le fait qu'il existe encore une solidarité et des personnes avec des principes.

Voilà un roman très agréable et dont la plume nous emportera, le périple et leur histoire vaut la peine d'être lus, et le message transmis bien qu'un peu utopiste ne fait pas de mal, les choses s'arrangent et si tu te fais les choses bien la vie te le rendra ! Bref, soyons optimistes !

Lien : http://onirik.net/Jamais-deu..