Critique de Lire-une-passion

Ayant déjà lu un roman de Jojo Moyes et l'ayant adoré, j'étais pressée de retrouver sa plume. Alors j'ai sauté sur l'occasion lorsque Babelio l'a proposé en partenariat et je n'ai pas tardé à le commencer à peine reçu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si pour moi classer ce livre dans le genre romance n'est pas la meilleure idée. Pour moi, c'est du contemporain/drame, mais non de la romance. Ce qui ne m'a pas empêchée de le dévorer et d'en apprécier le contenu, bien au contraire !

Jess est une jeune mère célibataire essayant de joindre les deux bouts grâce à son emploi de ménage chez les gens possédant des villas. En compagnie de sa collègue et meilleure amie, elle les envie mais garde les pieds sur terre. Chez elle, l'ambiance n'est pas forcément au beau fixe. Tanzie et Nicky sont ses deux enfants, avec pourtant une différence d'âge. La petite a six ans et son frère est un adolescent.

Outre les soucis d'argent qu'ils peuvent avoir, le relationnel n'est pas ce qui pourrait les aider à relever la pente. Entourés de voisins très peu recommandables, ces derniers leur mène la vie assez dure. Lors d'une soirée sommes toutes normal où elle rentre du travail, Jess va croiser le regard de Ed, un homme riche et qui tient une boite d'informatique. Ils vont être enrôlés dans une aventure qu'ils ne pensaient pas passer ensemble.

Ed ne vit pas non plus sa vie au beau fixe. Accusé de délit d'initié, Ed voit sa vie prendre un tournant qu'il ne pensait pas : viré de son boulot, il perd ainsi son meilleur ami et associé et se voit être mis en quarantaine, avec interdiction de contacter toute personne en lien avec son emploi.

Les voilà donc partis tous les quatre, en compagnie du chien de famille pour envoyer Tanzie participer à un concours de maths, pour avoir la chance d'entrer dans une école prestigieuse. En effet, cette petite a un don concernant les chiffres et très intelligente pour son âge.

Grâce aux chapitres courts et changeants, nous avons le droit à différents points de vue qui nous permettent d'entrer plus facilement dans leur intimité, et ainsi s'attacher à eux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils paraissent être. de ce fait, j'ai tout de suite apprécié ces personnages et me suis identifiée à eux, à tel point que j'avais mal au coeur devant leur situation très difficile.

Même si le caractère de chacun est différent, l'auteure les a rapprochés sous une même bannière, de telle sorte qu'au final, ils se complètent très bien. Tandis que Nicky a du mal à se faire des amis, que Tanzie est un petit prodige, que Jess essaye de joindre les deux bouts en trouvant des solutions et que Ed, de part son métier qui les rend riche, une seule chose les unit : le droit de vivre et d'aimer quiconque passe leur chemin.

Il est vrai que l'auteure prend son temps de poser les bases dans ce roman, mais pour moi c'est une réussite. Comme je le disais plus haut, j'ai eu souvent mal au coeur et mes sentiments se trouvaient exacerbés lorsqu'il leur arrivait des malheurs. J'étais oppressée, triste, songeuse. J'ai aussi beaucoup ri, car il faut dire que les joutes entre les deux adultes sont parfois très drôles, et apporte une dose de fraîcheur qu'on apprécie dans un monde aussi noir que le leur.

Outre cette histoire très touchante, Jojo Moyes touche à des vérités et des sujets de tous les jours : la descente aux enfers, l'amour, l'amitié, la désillusion, mais toujours avec des mots simples et percutants. En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être avec eux, de vivre leurs soucis, ce qui n'a rendu que plus réelle ma lecture. On a parfois l'impression qu'il est dur de se sortir d'une situation pareille, et on se rend compte qu'un geste, une parole peut tout changer pour retrouver le soleil qui nous habitait avant.

Je tenais aussi avoir un mot concernant la couverture... Comment dire qu'elle ne correspond (à mes yeux) pas du tout à l'intérieur du roman et à ce que l'on ressent une fois sorti de notre lecture. Certes, ils ont voulu rester dans une ressemblance avec les autres livres, mais tout de même, avoir une fille qui saute en l'air, alors que Jess ne le fait pas et est plutôt démunie, c'est vraiment être à l'opposé du côté oppressant du livre. Mais après tout, s'ils préfèrent le côté vendeur à la vérité que renferme un livre, ils ont bien choisi... Mais les lecteurs risquent d'être déçus s'ils s'attendent à une histoire joyeuse, car comprenez-le bien, elle est tout sauf joyeuse. Elle parle des difficultés de la vie et non de facilité.

En résumé, un livre qui m'a énormément plu et qui s'approche du coup de coeur. Une histoire touchante, oppressante. Des personnages qui m'ont de suite plus, auxquels je me suis très vite attachée et identifiée. C'est une histoire que je vous conseille, non pas pour son côté négatif, mais justement sur les points réels que pose l'auteure. Elle arrive avec brio à nous parler de sujets difficiles tout en douceur et même en poésie. Un roman qui restera encore longtemps dans ma mémoire et que, je pense, j'apprécierai de relire de temps en temps. Cependant, si vous cherchez de la romance, vous risquez d'être déçus. le premier bisou arrive très très tard dans le livre, ce qui n'enlève pas le cachet du roman. Donc si vous cherchez un livre qui parle des soucis de la vie, il est fait pour vous. Si vous voulez une romance... il faudra faire preuve de patience.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..