Critique de Jooh

Lu dans le cadre de l'opération masse critique, je remercie l'édition le Livre de Poche et Babelio pour cette découverte, je les remercie chaleureusement ! Chaleureusement, car c'est exactement tout ce que m'a donné ce livre : de la chaleur.

Parlons de l'histoire d'abord. A priori, c'est une histoire un peu quelconque, et l'on flaire le lieu commun. Des secrets de famille, des rencontres fortuites qui commencent mal et finissent en beauté, des souffrances tues, des ambitions déchues, le tout sur fond de lutte écologique. Jusque-là rien de bien transcendant. Et pourtant… de nombreux éléments – tant dans l'intrigue que dans la forme – revêtent une certaine originalité.
En effet, pour ce qui est de la forme, Jojo Moyes nous offre une histoire continue dans le temps, mais chaque chapitre adopte successivement le point de vue des six personnages principaux. Ainsi, une même scène peut être analysée différemment par chacun, ce qui est très pertinent et des plus plaisants ! Les personnages que Jojo Moyes met d'ailleurs en scène sont des êtres plus qu'imparfaits: impertinents, vicieux, orgueilleux, susceptibles, brusques - ce qui les rend davantage vrais -, et pourtant qu'il est difficile de ne pas les aimer, de ne pas les trouver attachants...

Pour l'intrigue, bien que l'issue du livre ne relève pas du mystère et du plus haletant des suspens - « tout est bien qui finit bien », comme on dit -, on ne peut pas nier la présence de quelques rebondissements et d'épisodes inattendus. Seule la situation (triangle amoureux et rivalités, entre autre) reste très classique car le déroulement de l'histoire et la manière dont elle nous est racontée sont plutôt passionnants.
Au-delà de l'histoire sur les non-dits qui brûlent les lèvres et les coeurs, ce livre nous offre un joli plaidoyer pour l'environnement et sa protection (qui relève ici du milieu marin, mais le message va bien au-delà). La nature est clairement sublimée par l'oeuvre de Jojo Moyes, et on ne pouvait espérer plus bel hymne !
Pour ce qui est de l'auteure, je suis sous le charme de sa plume, légère et sobre, elle n'en demeure pas moins délicieuse. J'admire son talent de conteuse, qui nous berce et parvient à nous emmener ailleurs.

« Les choses les plus simples sont souvent les meilleures », voilà ce que nous dit un célèbre adage, et qui va me permettre de résumer simplement mon propos. Car c'est ce qu'a parfaitement compris Jojo Moyes et ce qu'elle a intelligemment réussi à nous donner à travers « la Baie des Baleines » : une lecture sans prétention et qui n'en demeure pas moins savoureuse et plaisante.