AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. Il faut dire que depuis mon énorme coup de coeur pour Avant toi, je suis toujours en quête du même ressenti, mais en vain. Alors j'y vais doucement et surtout sans en attendre autant.

Le vent nous portera c'est l'histoire de plusieurs femmes des années 30. A cette époque, une femme n'a rien le droit de faire ou de dire. Elle est bonne à marier et tenir une maison sans donner le moindre avis. Jusqu'à ce qu'Alice face la rencontre de ce groupe de bibliothécaires dont Margery. Ces femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'hésitent pas à parcourir les montagnes du Kentucky pour apporter des livres. N'en déplaisent aux hommes !

Le vent nous portera étant tiré de faits réels ajoute vraiment quelque chose d'encore plus marquant aux sujets qu'il aborde. Violence, différences sociales, familles, amitié, handicap, droits des femmes, ce roman amène le lecteur à réfléchir à tout cela sans pour autant être dans la moralisation. On suit le destin des ces femmes qui se soutiennent dans les difficultés et font face aux préjugés et et l'avis de tous.

Le style de Jojo Moyes est toujours aussi agréable et les pages défilent assez facilement. Pour autant, je n'ai pas ressenti autant d'émotions ni d'additivité que pour ces autres romans. Il me manque toujours ce petit truc qui fait qu'on a du mal à en décrocher. Pourtant, le thème du livre a de quoi marquer les esprits et d'autant plus qu'il est question de culture et d'émancipation des femmes.

En conclusion, j'ai aimé dans sa globalité l'histoire de ces femmes courageuses et attachantes. On passe un bon moment de lecture avec le vent nous portera mais il m'a manqué ce détail qui fait qu'on garde un roman en tête pendant plusieurs jours, voire mois.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}