Citations sur Le vent nous portera (45)

" Le mariage, dit-on, réduit de moitié les droits de l'un et double les devoirs de l'autre."
Louisa May Alcott,
Les Quatre Filles du docteur March
Nancy, pas plus que Jean , sa soeur , alitée dans leur minuscule chalet en bois à Red Lick , ne peut tolérer la possibilité de rater la prochaine tranche d'histoires. Elle a soixante -quatre ans, trois bonnes dents, et un faible pour un beau cowboy.
- Ce MackMcGuire, il fait virevolter mon coeur comme un drap propre sur une corde à linge.
C'était un des endroits les plus bas du comté. Ce n'était pas pour rien qu'on avait laissé les gens de couleur s'y installer. Ces terres étaient luxuriantes, certes, mais régulièrement inondées ; l'air grouillait de moustiques et d'aoûtats durant les mois d'été.
- Tu sais ce qu'il y a de pire dans le fait qu'un homme te batte ? dit enfin Margery. Ce n'est pas la douleur. C'est que, à cet instant-là, tu saisis la vérité de ce que c'est d'être une femme. Peu importe ton intelligence, la validité de tes arguments, ou même ta supériorité ; ils peuvent toujours te fermer le clapet d'un coup de poing.
" Les hommes attendaient des femmes qu'elles soient calmes, posées, coopératives et chastes. Une conduite excentrique était vue d'un mauvais oeil, et toute personne de la gent féminine qui ne se conformait pas aux usages pouvait s'attitrer de sérieux ennuis. "
Virginia Culin Roberts , Les femmes étaient trop fortes
Rien de plus dangereux qu’une femme armée d’un peu de connaissances. Même si elle n’a que douze ans...
Alice observait ce spectacle avec émotion ; l'alcool, la chaleur et la musique circulaient dans ses veines. Elle sentit quelque chose céder en elle, quelque chose qu'elle n'avait pas voulu s'avouer, quelque chose de primordial ayant trait à l'amour, la perte et la solitude. Elle regarda Margery, dont l'expression s'était détendue, perdue dans ses rêveries, et pensa aux commentaires de Beth sur le fameux Sven. Peut-être consciente qu'on l'observait, Margery se tourna vers elle et sourit, et Alice s'aperçut avec horreur que ses joues étaient baignées de larmes.

Les sourcils haussés de Margery formèrent une question silencieuse.

- Juste un peu le mal du pays, répondit Alice.

C'était la vérité, même si elle n'était pas certaine d'avoir découvert l'endroit dont elle était nostalgique.
Chère Alice,
Je suis désolée que la vie maritale ne soit pas à la hauteur de tes attentes.
(...)
Si tu choisis malgré tout de revenir sans ton époux, je dois t'informer que tu ne seras pas la bienvenue ici.

Ta mère qui t'aime
(" Dieu abhorre le gâchis - enfin, ce pantalon n'avait que quatre ans, Alice. Il avait encore de beaux jours devant lui "). Alice grommelait intérieurement que si Dieu avait dû repriser le pantalon de quelqu'un d'autre quasiment dans le noir, Il s'en serait probablement acheté un tout neuf chez Arthur ].
« S’instruire, c’est agrandir son univers »