Critique de Milka2b

L'histoire se découpe en deux parties. La première se passe dans un petit village du nord de la France durant la 1ere guerre mondiale, pendant l'occupation allemande.
Elle va se dérouler autour de Sophie, gérante d'un hôtel qui devra servir le dîner tous les soirs à l'occupant.
Dans la salle principale trône un portrait d'elle peint par son mari qui va troubler le Kommandant.
Nous allons alors faire un bon d'une soixantaine d'années pour atterrir en 2006, auprès de Liv qui détient à son tour ce fameux tableau, mais que la famille du peintre souhaite récupérer en l'identifiant comme trésor volé.
Ce livre est une bombe émotionnelle, il est émouvant et vous remue les tripes.
J'ai été obligé de faire une pause à la fin de la 1ere partie, je n'arrivais plus à continuer tellement j'étais retourné par cette histoire, histoire d'amour, d'amitié, de haine, de guerre, de trahison, de famille.
Par la suite je n'ai pas pu lâcher ce livre, on est pris par le tumulte de l'histoire, cette enquête personnelle que va livrer Liv, pour enfin savoir la vérité, mais aussi protéger son bien de personnes insensibles intéressées uniquement par l'appât du gain.
J'ai été en adoration devant Sophie, son courage et sa dévotion, mais aussi l'amour qu'elle porte à son mari et à sa famille.
Puis souvent agacé par les comportements de Liv, mais j'ai réussi à y faire abstraction pour me concentrer sur son combat et essayer de me mettre à sa place.