AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


L'Arcadia Hotel était à l'origine une maison particulière, l'Arcadia House, dont les propriétaires étaient des gens très originaux ne s'embarrassant pas des préjugés de toutes sortes communs à l'époque d'après-guerre, les années cinquante. de style Art Déco, elle attire les artistes et les gens aux moeurs « dissolues ».
Nous sommes en Angleterre, dans une petite station balnéaire on ne peut plus calme. Et c'est l'occasion pour l'auteure, Jojo Moyes, de nous édifier un roman « de moeurs ». Moeurs des bourgeois, d'une part, avec la famille Holden : père médecin hyper occupé et rarement présent, mère au foyer névrosée et attachée aux apparences, jeune fille ainée snob à souhait, se prénommant Célia, les 2 cadets multipliant les bêtises, et aussi Lottie, la jeune fille pauvre servant de faire-valoir, donnant l'occasion à Mr et Mme Holden d'être de « bons » bourgeois ayant recueilli une enfant défavorisée de la banlieue londonienne.
Célia et Lottie, malgré l'interdiction de Mme Holden, sont attirées par l'Arcadia House et ses sympathiques occupants et s'y rendent en secret, jusqu'au jour où leurs frasques sont découvertes. Célia sera envoyée à Londres, où elle se fiancera avec Guy...A partir de ce moment, le ronron de leur vie toute tracée va être rompu...
Roman de moeurs, ai-je dit, mais aussi et surtout à partir de ce point, roman psychologique.

Et puis 50 ans après...nous basculons dans la vie d'une jeune accouchée londonienne abandonnée par son compagnon, dépressive à souhait. Et nous nous retrouvons à nouveau à l'Arcadia...hôtel, cette fois, car cette jeune femme, décoratrice d'intérieur, est chargée de la décoration de ce superbe bâtiment pour en faire un hôtel de luxe. Nous retrouvons aussi Lottie, et par là, son passé.
Ici, plus de roman de moeurs, mais un roman psychologique d'amour, ce qui devient un peu trop mièvre à mon goût.

Malgré tout, j'ai passé de très bons moments à l'Arcadia, que ce soit dans les années cinquante ou deux mille. Bien sûr, il n'atteint pas de hauts sommets philosophiques, mais suivre les heurts et malheurs de quelques personnes n'est pas déplaisant, surtout quand l'écriture de l'auteur se laisse agréablement lire, sans les clichés particuliers dignes des plus grands best-sellers (je déteste les best-sellers).
J'étais moi-même dans une station balnéaire au moment de la lecture, et l'air iodé venant aérer mon esprit encombré, je me suis laissé aller dans les méandres de l'Art déco et de l'amour baignant « Arcadia Hotel ». J'y retournerais bien, d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}