AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


En ce 14 février, je rends un humble hommage à une grande amoureuse, à une femme qui est entrée dans l'Histoire de France grâce à sa passion et son amour fidèle pour le roi des rois, le fier et volage Louis XIV.

Dans cette biographie, Christiane Moyne retrace de manière bien documentée le parcours d'une des premières maîtresses officielles du Roi-Soleil. A 17 ans, le destin de cette jeune provinciale, fille de robin, va basculer. Malgré sa boiterie, cette jolie blonde au caractère modeste et dépourvue d'ambitions va attirer les regards de son souverain tandis qu'elle sert à la Cour Henriette d'Angleterre, sa royale belle-soeur, en qualité de demoiselle d'honneur.

Douée de nombreux talents artistiques, sportive (elle chassait très bien et montait à la perfection), très érudite et férue de littérature, Louise est pleine de sensibilité ; elle ne saura pas résister aux manigances politiques qui la pousseront dans les bras de son royal amant.

Dès ce moment et pendant six années, Louise et Louis forment l'un des plus tendres duos adultères des annales versaillaises. Quatre enfants naîtront de leur idylle illégitime, les deux premiers mourront en bas-âge, les deux cadets seront légitimés.

Louise, après avoir connu la chaleur des rayons de l'astre dominant, va connaître un déclin presque aussi rapide que son ascension. En 1667, alors qu'elle vient d'accoucher de son fils, le titre de duchesse lui est décerné, cette faveur dissimulant traditionnellement la rupture chez Louis XIV. le roi fait ainsi place nette de leurs amours pour ouvrir une voie royale à la voluptueuse Mme de Montespan. C'est le couvent qui recueillera la blonde duchesse délaissée et lui permettra de vivre sereinement les quelques 40 années qui lui resteront à vivre.

Cette biographie permet de faire la lumière sur une femme qui sut aimer dans un contexte où ses homologues ne savaient que tirer privilèges et position. Dans ses "Mémoires", Louis XIV confessera d'ailleurs son attachement sincère et profond à Louise de la Vallière.
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}