J'ai lu (26/02/2001)
3.79/5   7 notes
En 1644 naît à Tours Louise Françoise de La Baume Le Blanc, fille du seigneur de la Vallière et de dame Françoise Le Provost.
Le 19 avril 1674, les lourdes portes du Carmel se referment sur la duchesse de La Vallière, qui ne sera plus désormais que Louise de la Miséricorde. Elle n'a pas trente ans, et pour elle va commencer une longue pénitence, trente-six années de vie claustrale pour le rachat d'un peu de bonheur.
Son unique faute, c'est d'avoir ai... >Voir plus
Que lire après Louise de La VallièreVoir plus
En ce 14 février, je rends un humble hommage à une grande amoureuse, à une femme qui est entrée dans l'Histoire de France grâce à sa passion et son amour fidèle pour le roi des rois, le fier et volage Louis XIV.

Dans cette biographie, Christiane Moyne retrace de manière bien documentée le parcours d'une des premières maîtresses officielles du Roi-Soleil. A 17 ans, le destin de cette jeune provinciale, fille de robin, va basculer. Malgré sa boiterie, cette jolie blonde au caractère modeste et dépourvue d'ambitions va attirer les regards de son souverain tandis qu'elle sert à la Cour Henriette d'Angleterre, sa royale belle-soeur, en qualité de demoiselle d'honneur.

Douée de nombreux talents artistiques, sportive (elle chassait très bien et montait à la perfection), très érudite et férue de littérature, Louise est pleine de sensibilité ; elle ne saura pas résister aux manigances politiques qui la pousseront dans les bras de son royal amant.

Dès ce moment et pendant six années, Louise et Louis forment l'un des plus tendres duos adultères des annales versaillaises. Quatre enfants naîtront de leur idylle illégitime, les deux premiers mourront en bas-âge, les deux cadets seront légitimés.

Louise, après avoir connu la chaleur des rayons de l'astre dominant, va connaître un déclin presque aussi rapide que son ascension. En 1667, alors qu'elle vient d'accoucher de son fils, le titre de duchesse lui est décerné, cette faveur dissimulant traditionnellement la rupture chez Louis XIV. le roi fait ainsi place nette de leurs amours pour ouvrir une voie royale à la voluptueuse Mme de Montespan. C'est le couvent qui recueillera la blonde duchesse délaissée et lui permettra de vivre sereinement les quelques 40 années qui lui resteront à vivre.

Cette biographie permet de faire la lumière sur une femme qui sut aimer dans un contexte où ses homologues ne savaient que tirer privilèges et position. Dans ses "Mémoires", Louis XIV confessera d'ailleurs son attachement sincère et profond à Louise de la Vallière.
Fougue et passions, rêves et désillusions se font chapitres et roman.
A découvrir dans sa simplicité et sa beauté romanesque et amoureuse d'un autre temps et toute sa modernité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus