Critique de tynn

En juin 1940, la France est sur les routes de l'exode...

Comme sans doute beaucoup de lecteurs, j'ai découvert Irène Némirovsky en 2004, lors de la publication de son livre posthume et du Prix Renaudot associé. Une écriture visuelle, un style acéré et un ton ironique pour brocarder la société française et les individus mis à nu en situation de péril. Un souvenir très net de plaisir de lecture qui m'a fait lire beaucoup d'autres titres de cette auteure disparue à Auschwitz en 1942.

J'ai donc tenté par curiosité cette adaptation graphique. J'en ressors pas vraiment surprise car la thématique de l'exode des parisiens a déjà été largement utilisée. Mais le talent du dessinateur crée des images fortes à l'appui des mots, aboutissant à un vrai travail de documentation sociale et historique.
Par chapitres dédiés aux différentes classes sociales ( bourgeois catholiques avec enfants et domestiques, banquiers, écrivains , familles, petits employés, paysans et militaires en rupture de casernement), le récit d'une débandade se décline entre drame et humour, solidarité et mesquinerie, jusqu'aux extrémités les plus assassines.
On retrouve sous les traits de crayon noir et blanc ( indispensable couleur de ces années de guerre) des planches très détaillées, la panique des départs précipités, les rumeurs de l'avancée allemande, la pénurie d'essence et de ravitaillement, le "sauve qui peut" qui se stigmatise en bassesses individuelles et en comportements les plus cyniques.

Une BD qui contribue, en marge du roman, à restituer une page d'histoire.
Un pari d'adaptation plutôt réussi.

A voir maintenant ce que nous réserve l'adaptation cinématographique de la seconde partie du manuscrit posthume.