Critique de david19721976

Les silences, les non-dits, les rivalités familiales entretenues pour des motifs de spéculations testamentaires exacerbent les pouvoirs familiaux dans les partis adverses; une tentative frauduleuse autour d'un héritage. Lagos le pernicieux séducteur, diviseur de sentiments, la rivalité, la détestation entre deux soeurs...en ayant réussi son plan machiavélique pour régner en maître absolu, cherchant une dernière fois après vingt-ans d'absence à renouer pour son profit le dialogue qui lui ne peut en aucun cas resserrer des liens secrets dans les attentes passées, les espoirs déçus d'une femme autrefois amoureuse et terriblement malheureuse restée dans l'ombre d'un profiteur de beau-frère, poussant le cynisme en imitant la signature du père d'Esther avant de remettre l'acte successoral au notaire. Les derniers coups bas avec des reproches éhontés, assénant toutes la responsabilité mensongère à Esther seule. Ces histoires de familles qui perdurent quelque soient les époques, Sandor Màrai réussit la une prouesse littéraire humaniste et compassionnelle ou les dialogues émotionnels prennent le pas dans l'ambiguïté des ressentiments exprimés par les humains.