Critique de Bruno_Cm

Un procédé narratif qui est celui du manuscrit donné-retrouvé par un primo narrateur-personnage secondaire, qui nous livre donc ce manuscrit.
Et ce manuscrit c'est quoi ? La relation d'une maladie survenue étrangement à un maestro international du piano, maladie qui on peut le comprendre proviendrait d'une conduite de mensonge, d'une relation avec une femme mariée... Une maladie comme une revanche de la morale et comme punition... le maestro va se faire soigner pendant trois mois (l'auteur nous donne beaucoup de détails), dans ce temps, interviennent d'autres personnages, des médecins et surtout des soeurs. "La soeur", c'est une bonne soeur, qui à un moment donné du parcours de soins va lâcher une phrase, qui va "réveiller" le virtuose qui choisira la vie au lieu de la mort. Permettant ainsi qu'il s'en sorte.
Le procédé narratif évoqué plus haut a très peu d'intérêt. 40 pages d'introduction peu utile pour moi. Ensuite, on rentre vraiment dans le vif du sujet. Mais le sujet est essentiellement cette maladie étrange... Bien moins le côté amour, et relations sentimentales. le descriptif en quatrième de couverture me semble bien trompeuse.
Sinon, Márai, c'est un vrai écrivain, la traduction est bonne, c'est du bon texte. On ne s'ennuie pas non plus. Beaucoup de qualités.