Critique de Elianor

Le lecteur va suivre la vie et les pensées d'une jeune fille, Elizabeth fille d'un grand scientifique recherché par les nazis, pendant le siège de Budapest. La guerre ne l'a pas épargnée, pourtant elle est vivante, dans une ville en siège et en ruine, certes, mais elle vit ! le roman commence lorsque les soviétiques sont aux portes de la ville. Les nazis en profitent pour faire leurs dernières rafles. Les habitants, eux, se terrent dans des caves, ne sortant qu'occasionnellement pour aller chercher de l'eau ou de la nourriture, parfois dérangés par des miliciens qui viennent chercher des Juifs pour les exécuter. Elizabeth, elle, n'emménage que tardivement dans une cave. Elle s'installe au milieu de ses voisins, sans vraiment lier connaissance avec eux, les observant seulement. On suit alors sa vie dans la cave, jusqu'à la libération, c'est-à-dire le moment où les habitants vont enfin sortir de leurs caves.

Avec une grande sensibilité, Sándor Márai évoque un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale vécu par les habitants de Budapest. Malgré les événements terribles et brûlants, l'écriture reste souple et brillante. La cave apparaît comme un microcosme et on s'aperçoit vite que l'humanité de chaque personne se trouve dégradée (voire remplacée par les plus bas instincts pour certaines personnes) à cause de l'obligation de vivre, entassés, dans des caves, avec un danger constant au dessus de la tête.
Libération est un roman témoignage magistral, qui emporte, dur, mais aussi rempli d'espoir.