Critique de miriam

Plaisir renouvelé que de découvrir une nouvelle enquête du Commissaire Charitos dont je suis les aventures, la carrière et la vie familiale depuis maintenant de nombreuses années. Avec lui, je sillonne Athènes dans sa Seat souvent bloquée dans les embouteillages légendaires, et j'y prends plaisir au point de ressortir le plan d'Athènes ou de demander les trajets à Googlemaps.

Ses romans font l'état des lieux de la situation économique et politique de la Grèce contemporaine. Certains sont regroupés dans la Trilogie de la Crise, les plus anciens se réfèrent à l'histoire plus ancienne, régime des Colonels et luttes antifascistes. Volontiers critique envers la bureaucratie qui paralyse souvent les réformes nécessaires. Adriani, la femme de Charitos représente la tradition, les coutumes religieuses et le bon sens populaires. Lambros Zissis, l'ancien communiste retraité dans l'humanitaire rappelle une gauche encore vivante. Katerina, la fille avocate et Phanis, médecin, figurent une nouvelle génération. le Séminaire des Assassins a pour cadre les universités athéniennes.

Je ne spoilerai pas en dévoilant l'enquête. Trois professeurs, ministres, secrétaires d'état, sont assassinés les uns après les autres. le commissaire et son équipe vont avancer dans le brouillard de ce milieu fermé où le scandale doit être évité à tout prix.

"Ma chère Adriani, dit Aryiro, tu es un vrai cordon-bleu. Ce repas est un poème."

L'héroïne, à mes yeux, est bien Adriani et sa cuisine. Les touristes seront peut être surpris d'apprendre que moussaka, salade grecque et côtelettes d'agneau servis dans les restaurants pour touristes de Plaka ou des bords de mer, ne forment qu'une infime partie de l'ordinaire des Grecs qui préfèrent les légumes farcis, les feuilletés aux poireaux, épinards ou herbes des montagnes qui n'ont pas d'équivalent chez nous, les ragoûts..

à table, je vois les légumes farcis annoncés, mais aussi des aubergines imam. En entrée, des betteraves à l'aïoli
accompagnées de maquereau fumé.

.Je me délecte des spécialités d'Adriani et de ses amis. Zissis se débrouille aussi. Kostas qui aime les brochettes est raillé par les véritables amateurs.

Je chercherai les opus de Markaris que je n'ai pas encore lus et dès que j'aurai mis la mains dessus, je serai transportée à Athènes. Et toujours avec le sourire (ou franchement le rire aux éclats car j'apprécie aussi l'humour de l'auteur.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog