Critique de Piwai

Un socio-polar grec, d'un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu. J'apprécie ces romans qui racontent L Histoire, un type de société ou un lieu géographique sous couvert d'une intrigue type polar.
Là l'auteur, Petronas Markanis, nous entraîne dans une Grèce des années de crise financière, hors de toute évocation touristique, Athènes étant la métropole d'une série de crimes à élucider d'urgence et non pas la cité antique connue du monde entier.
La description des dégâts humains liés à la crise monétaro-européenne et au ressentiment du peuple grec à la fois contre les instances et le pouvoir confiscatoire de l'argent se fait par petites touches et sans pathos, avec un certain fatalisme.
La charge contre les banques est féroce, l'auteur s'en donne à coeur-joie en retranscrivant ce que pense sûrement la grande masse qui survit plus ou moins difficilement, et les decapitations des "gens de l'argent ", dont des représentants européens, symbolisent le violent rejet du système financier les étouffant et leur amertume.
L'intrigue est par contre trop classique, un peu plate et très linéaire, sans réelle complication, plus proche d'une Donna Leon que d'un Jo Nesbø pas exemple.
L'identité de la tête pensante de cette machination se devine sans trop de difficulté une centaine de pages avant la fin.
Les personnages sont assez convenus, classiques aussi pour un polar efficace mais qui ne surprent pas : le policier principal, Charitos, efficace et droit, son supérieur madré, un collège imbuvable, ses adjoints fidèles, sa femme au foyer, sa fille intelligente jeune mariée, bref un casting attendu taillé pour du polar conventionnel.
La lecture agréable, rapide, et le déroulement fluide de l'intrigue, inexorable et sans ralentissements que trop d'apartés sociaux auraient pu entraînés, en font une oeuvre recommandable si l'on ne s'attend pas à un summum du polar.
Pour ma part,dans cette optique, je lirai avec plaisir d'autres aventures du commissaire Charitos, ne serait-ce que pour le dépaysement et la difficulté de mémorisation des patronymes...