Citations sur Liquidations à la grecque (40)

— Mais dis-moi, pourquoi tu gardes allumé ce machin qui nous soûle (le GPS), puisque tu ne l’écoutes pas ? [...]

— Toute la journée j’entends les uns et les autres raconter leurs salades. Quand ce n’est pas Guikas qui me dit ce que je dois faire, c’est le ministre. Cette fille-là est la seule qui me dit ce que je dois faire et que je peux envoyer paître. Ça me remonte le moral. Celui qui s’installe dans un boulot a besoin d’un GPS pour se défouler. Tu comprends ?
(p. 56)
- On voit bien que vous êtes un homme, monsieur Charitos. [Les politiciens] ne touchent pas seulement aux retraites. Ils nous font travailler quarante ans, nous les femmes, avant d'arriver à la retraite retaillée. Après quarante ans de boulot, je vais me marier, avoir des enfants, les nourrir, les élever? Vous savez quelle montagne j'ai devant moi? J'aimerais mieux escalader les Alpes ou l'Himalaya.
Je réponds, embarrassé :
- Qu'est-ce que je peux dire? Tu as raison.
- Et tout ça au nom de l'égalité des hommes et des femmes! Quelle égalité? Que les hommes tombent enceints et on parlera d'égalité. Vous avez déjà vu un homme enceint? [...] Maintenant, soi-disant, l'homme et la femme portent tout ensemble, et les femmes ont la grossesse, la maternité et l'allaitement en prime.
— Le bon sportif a aussi besoin de cervelle, répond Phanis. Gagner des courses n’est pas sexuellement une question de capacité. C’est une affaire de stratégie. (p. 67)
— Quand une banque t’accorde un prêt, c’est une église et le directeur est l’évêque. Dès qu’on te demande de rembourser, la banque se change en requin et le directeur en dents de la mer. (p.176)
- Tu crois que c'est un terroriste [qui a commis les meurtres] ?
- Vous avez ouvert un cloaque, vous autres, et vous y jetez tout le monde en les appelant terroristes. Les terroristes tuent car ils pensent pouvoir ainsi changer le monde. Ils sont les victimes de Che Guevara. C'est toujours pareil. Quelqu'un commence plein de bonnes intentions, puis d'autres arrivent qui foutent la merde. C'est ce qui s'est passé avec Guevara et les terroristes, et aussi avec nous qui voulions apporter le socialisme. Tu as vu le résultat?
Le vendeur a examiné la Mirafiori, que j’avais apportée pour qu’il la reprenne, comme on contemple un dinosaure.

- Vous voulez un conseil, monsieur le commissaire ?
- Vas-y.
- Allez plutôt au musée Fiat. Ils vous en donneront davantage.
De même que les ministres ont leurs caisses noires, les banquiers ont leurs fonds secrets. Personne ne sait dans le premier cas où va l'argent, et dans le second d'où il vient.
Un grec sur deux rêve de prendre sa retraite pour semer le champ de son grand-père. Oui, mais le moment venu il s'aperçoit que le champ ne peut être transféré à côté de son appartement et il le laisse là où il est.
Je me souviens de ce qu'on disait dans le temps: les quatre-vingt premières années sont difficiles, puis tu meurs et tu es tranquille. Mais maintenant, les quatre-vingt premières années ne sont pas seulement difficiles, on va les passer à bosser.
Un Grec sur deux rêve de prendre sa retraite pour semer le champ de son grand père. Oui, mais le moment venu il s'aperçoit que le champ ne peut être transféré à côté de son appartement et ile le laisse là où il est.