Critique de Chocolatiine

Depuis plusieurs années que j'avais acheté Cent ans de solitude, je l'avais abandonné dans ma bibliothèque, effrayée par ce qu'en disaient certains de mes amis, à savoir qu'ils avaient dû le recommencer plusieurs fois après s'être perdus au milieu de la ribambelle de personnages, mais en même temps attirée par sa réputation désormais de grand classique. Enfin, j'ai sauté le pas, j'ai ouvert ce roman et ai plongé dedans !
Plongé, c'est bien le terme. Durant cette lecture, il convient d'abandonner son esprit rationnel, logique et moral, et de se laisser emporter par le flots des événements et des héros, au gré des longues phrases de Gabriel Garcia Marquez qui n'ont pas été sans me rappeler, dans un style très différent, celles de Marcel Proust, que j'avais adorées. Ici, lorsque les neveux couchent avec les tantes, il nait des enfants à queue de cochon ; lorsque le curé boit une tasse de chocolat chaud, il se met à léviter devant ses paroissiens ébahis ; et lorsque qu'Aureliano, dernier du nom, parvient à déchiffrer les parchemins de Melquiades, il y découvre, écrit depuis plus de cent ans, l'histoire de sa famille et son propre destin. La lignée, condamnée à cent ans de solitude, devait s'éteindre après des décennies de débauche malgré la vigilance de la pauvre Ursula.
Alors, maintenant que j'ai terminé ce roman, dont je n'ai fait qu'une bouchée tant je me suis prêtée au jeu du voyage à travers les générations, je peux dire que oui, c'est un grand roman qui mérite amplement sa réputation. Et non, on ne se perd pas à tous les coups dans les personnages, n'ayez pas peur.

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2019