Critique de Gribouille_idf

Parti d'un triple éclairage (statistique, historique et sociologique), ce sociologue passe au scalpel le phénomène des « tournantes » qui a alimenté bon nombre d'amalgames et attisé une xénophobie qui ne demandait qu'à trouver un foyer de propagation.
Ce livre, publié au début de l'année 2004, revient sur des affaires de viols en réunion (ou viols collectifs) qui ont défrayé la chronique et ont été instrumentalisées par la classe politique. Comme à son habitude, Laurent Mucchielli ne laisse rien au hasard. Après avoir démontré les dérives médiatiques, il met en perspective de manière synchronique et diachronique l'épineux sujet. Il rend intelligible les mécanismes psycho-sociologique des violences sexuelles et surtout bat en brèche la thèse culturaliste et racialisante qui consiste à affirmer que le comportement de prédateur sexuel est propre à la culture d'origine voire à la confession ; autrement dit les "jeunes de cités", arabes, africains et musulmans, sont prédisposés à commettre des viols.
Pour conclure, l'auteur replace le fait dans le débat public et s'interroge : « Quelle société voulons-nous ? » lorsque rien est fait pour lutter contre les inégalités sociales et économiques. Quel avenir pour les jeunes ? lorsque la société ne leur accorde que très peu de place et les laisse dans l'incertitude. Quelle démocratie peut-on attendre ? lorsque les journalistes et les dirigeants politiques glissent de l'indignation morale aux jugements de valeurs et à la stigmatisation.
Aujourd'hui, les violences sexuelles connaissent un large écho au-delà même des banlieues avec le mouvement « #balancetonporc » ; espérons qu'il ne soit pas instrumentalisé et que ces violences cessent. Espérons également que les inégalités femmes/hommes connaissent un réel recul …